Une bonne recette de pain maison sur mon blog, ça faisait bien longtemps ! Et devinez d'où est-ce que j'ai pris la recette ? Du superbe livre d'Eric Kayser : " Le Larousse du Pain " , bien sûr ! Inutile de vous dire que ce bouquin ... à défaut de celui sur la pâtisserie ( je suis méchante hein ? ! ), est topissime ! Je le dis à chaque fois que je réalise une de ces recettes ! Vous verrez que mes pains n'ont pas vraiment la dégaine de pain ciabatta ... mais ils ont énormément plu ... je peux vous le dire !! A vos tabliers !
Il vous faudra pour quatre pains :
- 500 g de farine T 65
- 320 g d'eau à 20°
- 100 g de levain liquide ( ou 25 g de levain déshydraté )
- 5 g de levure boulangère fraîche
- 10 g de sel
- 30 g d'huile d'olive + pour badigeonner les pâtons
Dans le bol de votre pétrin, versez la farine et le sel. Mélangez. Ajoutez ensuite le levain et la levure boulangère fraîche. Mélangez à nouveau.
Actionnez le robot sur vitesse 2 et versez le liquide en filet. Mélangez pendant 5 mn.
Puis 7 mn sur vitesse 4 ( avec le KitchenAid ). Environ 2 mn avant la fin du pétrissage, versez l'huile d'olive.
Vous devez obtenir une boule de pâte légèrement collante mais lisse et homogène. Couvrez d'un linge humide et laissez reposer 2 heures à T° ambiante.
A mi-parcours, rabattez la pâte ( pliez-la en deux ). En fin de pousse, elle aura pris du volume.
Farinez votre plan de travail. Divisez la pâte en quatre pâtons d'environ 240 g chacun . Roulez les pâtons sur eux-mêmes, pour leur donner une forme allongée. Laissez-les reposer 15 mn sous un linge.
Aplatissez délicatement le pâtons avec la paume de la main. Pliez chaque pâton sur lui-même sur un peu plus d'un tiers de sa surface , et appuyer du bouts des doigts. Rabattez dessus la partie restante et appuyez encore avec les bout des doigts.
Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, soudure en-dessous. Laissez reposer une heure à T° ambiante sous un linge légèrement humide.
Préchauffez votre four à 220°, après avoir posé une plaque en position basse. Retournez les pâtons sur eux-même, de sorte à ce que la soudure soit au-dessus.
Juste avant d'enfourner, versez 5 cl d'eau sur la plaque positionnée en position basse. Enfournez les pains et faite cuire environ une vingtaine de minutes ( mais tout dépend de votre four ! ).
A la sortie du four, appliquez au pinceau une fine couche d'huile d'olive ( j'ai complètement oublié ! ) sur les ciabatta et laissez-les refroidir sur une grille.
pain italien, pain ciabatta, pain fait-maison