Je l’ai adaptée avec des fruits frais, ananas et mangues, pour une papillote exotique bien dans le thème de mon repas. Je l’ai accompagnée, comme dans la recette initiale, de perles de coco que j’ai achetées surgelées. J’ai trouvé cette idée très originale et plus légère que de la glace.
Si vous ne trouvez pas de perles de coco, vous pouvez les remplacer, au moment de la dégustation, par des boules de glace coco, ou vanille, roulées dans de la noix de coco râpée (un peu avant la fin de la cuisson des papillotes, faites 4 boules de glace et roulez-les dans de la noix de coco). Une grosse cuillère de chantilly coco déposée sur les fruits chauds sera aussi très gourmande… Et si vous n’aimez pas le gingembre, remplacez-le par de la noix de coco râpée, du jus et du zeste de citron vert…
Hors saison, et pour gagner du temps, utilisez de la mangue et de l’ananas surgelés.
Papillotes de fruits exotiques et perle de coco
Préparation : 10 mn – cuisson : 15 mn
Pour 4 personnes
2 mangues (4 tranches de mangues surgelées)
400 g d’ananas en morceaux
8 càs de coulis mangue-passion ou fruits de la passion (ou 2 sachets de coulis surgelés)
4 càs de gingembre (râpé ou en poudre)
4 càc de coriandre (facultatif)
4 perles de coco
Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
Coupez les mangues en tranches en suivant le noyau, l’ôter et quadriller la chair au couteau, retourner la peau et détacher les dés formés. Préparez l’ananas, le couper en dés. Réservez.
Confectionnez 4 papillotes dans de grandes feuilles de papier sulfurisé.
Dans chaque papillote, répartissez les morceaux d’ananas et de mangue coupés en dés. Versez 2 cuillères à soupe de coulis mangue-passion par papillote, parsemez de gingembre râpé (ou en poudre) et de coriandre.
Déposez une perle de coco dans chaque papillote et refermez-les.
Faites cuire au four pendant 15 minutes.
Servez tiède : présentez les papillotes fermées sur les assiettes de service et laissez les convives les ouvrir.