[Recette] Verrines de chèvre frais, gelée de tomates et saumon fumé

Par Petitgds @petitgds
Le week-end dernier, après avoir reçu ma commande de produits Scrap Packing - site de vente de jolis petits emballages et articles de cuisine que je vous invite à visiter, je n'ai pas résisté à la tentation d'essayer illico mes nouvelles verrines "mini bocal" avec cette recette à base de chèvre frais, de tomate et de saumon fumé, un mélange qui marche à tous les coups.
Les mini bocaux de chez Scrap Packing sont également parfaits pour réaliser toutes sortes de préparations froides, que ce soit pour l'apéro, en guise d'entrée ou encore pour un pique-nique. Ils feront leur petit effet en toutes circonstances ;-)

*** Verrines de chèvre frais, gelée de tomates et saumon fumé ***

Préparation : 20 minutes Cuisson : 10 minutesRepos : 1 heureDifficulté : moyen
Ingrédients (pour 2 verrines)- 2 petits pains grillés - 1 fromage de chèvre frais (type Petit Billy)- 10 cl de crème fraîche légère - 1 citron vert - 2 c.s de concentré de tomate- 2 tomates de la variété de votre choix- 1 feuille de gélatine - 100 g de dés de saumon fumé- aneth- sel/poivre 
Préparation de la recette 
1/ Commencez par préparer votre gelée de tomates : faites revenir à feu moyen le concentré de tomate avec les tomates coupées en cubes. Si besoin, ajoutez un peu d'eau, et laissez mijoter environ 10 minutes. Pendant ce temps, faites tremper une feuille de gélatine dans un bol d'eau froide jusqu'à ce qu'elle ramollisse.
2/ Retirez du feu et ajoutez la feuille de gélatine directement dans la casserole. Mélangez bien, jusqu'à ce qu'elle fonde entièrement. Passez le mélange au robot plongeur quelques secondes, afin qu'il soit bien lisse.
3/ Déposez du film étirable au fond d'un plat, et versez-y votre gelée de tomates. Lissez bien, et laissez reposer au moins 1h au frais. 
4/ Faites monter la crème fraiche légère quelques minutes au batteur électrique, puis ajoutez-la délicatement au fromage frais que vous aurez préalablement écrasé à la fourchette dans un bol. Salez, poivrez, et ajoutez les zestes de citron vert. Réservez.
5/ Passez au montage de vos verrines : écrasez les petits pains grillés en miettes (ma technique : je les mets dans un sac plastique et je les aplatis avec un rouleau à pâtisserie !) Mettez les miettes obtenues au fond de vos verrines, puis recouvrez d'une couche de fromage frais :

6/ Sortez votre gelée du frigo et formez les cercles que vous placerez au dessus de vos verrines :


7/ Terminez avec une dernière couche de fromage frais, puis déposez les dés de saumon fumé, l'aneth et une tranche de citron vert :


 Servez sans attendre !