Pain de campagne

Par Meli

Si je vous dis que j’ai une passion pour le pain, vous me croyez? hihi

Alors je m’éclate avec le livre d’Eric Kayser, j’apprends, je progresse, et j’adore!

Mon gentil-chéri est mon plus grand fan, c’est lui qui fait le cobaye, goûte, donne son avis, merci!

50g de farine de seigle

450g de farine de blé T65

340g d’eau à 20°C

25g de levain déshydratée (ou 100g de levain liquide)

2g de levure fraîche

10g de levure de sel

PETRISSAGE AU ROBOT: dans la cuve, verser les deux farines, l’eau, le levain déshydraté (ou liquide), la levure et le sel. Mélanger pendant 4 minutes à vitesse lente, puis 7 minutes à vitesse rapide.

PETRISSAGE A LA MAIN: verser les deux farines sur le plan de travail ou dans un saladier et faire un large puits. Y verser la moitié de l’eau, le levain déshydraté (ou liquide), la levure émiettée et le sel. Mélanger à l’intérieur du poids, verser le reste de l’eau et malaxer jusqu’à ce que toute la farine soit absorbée. Pétrir ensuite la pâte en la rabattant énergiquement jusqu’à ce qu’elle soit souple et lisse.

Former une boule (la mettre dans un saladier) et la recouvrir d’un linge légèrement humide. Laisser pousser 2 heures. A mi-parcours, rabattre la pâte (la plier en deux). En fin de pousse, elle aura pris du volume.

Reformer délicatement une boule et laisser reposer 30 minutes sous un linge.

(J’ai séparé la pâte en deux pâtons). Aplatir délicatement le pâton avec la paume de la main. Le replier d’un tiers et presser avec les doigts. Le tourner de 180°, replier d’un peu plus d’un tiers et presser de nouveau. Plier le pâton en deux dans le sens de la longueur et souder les bords en appuyant avec la base de la main. Le rouler de manière à obtenir une forme ovale allongée et ventrue.

Placer le (ou les pour moi) pâton, soudure au-dessus, sur un torchon fariné. Laisser pousser 1h30 sous un linge légèrement humide.

Préchauffer le four à 230° après avoir placé une plaque en position basse. Placer le (ou les) pâton sur autre plaque recouverte de papier sulfurisé, soudure au-dessous. Lamer une seule fois dans le sens de la longueur, ou deux fois transversalement.

Juste avant d’enfourner, verser 5cl d’eau sur la plaque chaude. Laisser cuire 10 minutes, puis baisser la température à 210°C et poursuivre la cuisson encore 15 minutes.

A la sortie du four, laisser le pain refroidir sur une grille.

Un vrai bonheur ce pain: une belle croûte, une belle mie, un goût extra.

Avec un morceau de fromage et des noix, j’ai adoré!

Merci Eric Kayser pour toutes vos belles recettes!

Je peux dire que je suis fière de moi, et vite: au suivant! ;-)


Classé dans:Pains Tagged: pain de campagne