Rolls salés

rollsEn ce mardi du gras, une petite recette salée détournée de mes cinnamon rolls chéris, mais en version salée, parce-que les sucreries ça va 2 minutes, c’est bientôt l’été et le bikini (OUI moi j’y crois !!). Donc, une briochette enroulée au chorizo, mozza et basilic, avec une salade ou une soupe, ça te fais une chouette lunchbox, ou dégustés solo avec un verre, ça donne un apéro plutôt cool. La pâte est mi-brioche mi-pâte à pain, ce qui va bien pour cette version salée du rolls, froid c’est divin, chaud c’est péché !

  • Ingrédients pour environ 14 rolls :

pour la pâte :

- 600g de farine à brioche avec levure boulangère intégrée

- 2 oeufs

- 20 cl de lait

- 75g de beurre fondu

- 1 pincée de sel

- basilic frais ciselé (quantité selon votre goût)

pour la garniture :

- 1 mozzarella

- 150g de concentré de tomate

- 150g de chorizo en grandes tranches fines

- basilic frais ciselé (quantité selon votre goût)

  • Recette :

Faire la pâte à brioche :

Dans un grand saladier, mélanger la farine, les oeufs, le lait et le beurre fondu. Bien mélanger le tout, ajouter le basilic ciselé et le sel et pétrir avec les mains pour obtenir une pâte homogène.

Couvrir avec un linge propre et humide et laisser lever pendant 1h.

Préparer la garniture :

Mélanger le concentré de tomate avec du basilic ciselé, réserver. Découper en cubes la mozza et réserver.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Faire les rolls :

Quand la pâte a fini de lever, diviser en 2 boules, et étaler en 2 rectangles d’environ 40 cm de longueur et 20 cm de largeur. Etaler le concentré de tomate-basilic jusqu’au bords, disposer les tranches de chorizo et les cubes de mozza.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Rouler le rectangle de pâte sur le grand côté de manière à avoir un long rouleau. Bien refermer le dernier bord en le collant au rouleau de pâte.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Découper délicatement avec un grand couteau environ 7 rolls.

Dans un plat à four rectangulaire avec du papier cuisson, disposer les rolls sans trop les espacer, en cuisant ils vont gonfler et se coller entre eux, mais c’est ce qui permet de garder les bords bien moelleux, ils se détacheront ensuite facilement.

Laisser gonfler encore 15 minutes en couvrant le plat avec un linge.

Enfourner 15 minutes à 180.

Après mon voyage en Asie et mon deuxième voyage de 3 semaine à Bali (dont on parlera bientôt) et même si je suis littéralement in love de leur cuisine, il y a quand même 2-3 trucs qui m’ont un peu manqué, donc cette recette en concentre quelques-uns : le pain/la brioche, le fromage et la charcuterie, oui c’est mal mais c’est bon.

- PEACE -