Biergarten Im Tiergarten café am never see.
Tout d’abord, je commence cette article en remerciant la team Corentine, Emily, Philippe, Thomas, Angèle et Clément pour ce super week end prolongé.
Je suis allé à Berlin en mai. J’y était déjà allé, c’était en 2009 lors d’un petit road trip en Europe. A cette époque, je ne connaissais personne y vivant, donc pour visiter la ville j’étais seulement équipée d’un guide touristique.
A l’époque, ce qui m’avait le plus marqué, c’était l’immensité et le vide de cette ville. Je logeais dans le quartier de Friedrichsfelde et c’était au mois d’avril, le climat était doux mais il y avait beaucoup moins de gens à flâner dans les parc et dans les rues.
Pour sortir le soir, c’était encore pire : où trouver ces fameux club et autres soirées électro ?? Heureusement, je logeais dans une auberge de jeunesse dont les employés nous avaient donné quelques bons plans. Si vous visitez Berlin sans connaître personne vivant là-bas, renseignez-vous avant sur les bons plans sorties car ils ne tombent pas comme une évidence.
Me revoilà, à Berlin en 2014 mais cette fois-ci accompagnée de vrais berlinois et c’était génial !! Tous les critères étaient réunis pour un super weekend. On était dans un super quartier Sudstern, le temps était magnifique, on a loué des vélos (malgré mes problèmes de genoux, les balades se sont bien passé car Berlin est un ville très plate !!) et surtout on a réussi à allier les visites aux fêtes nocturnes.
La première journée fut rythmée par une grande balade en vélo toute l’après midi pour voir les monuments emblématiques de Berlin et finir par une bière fraîche au Biergarten de Im Tiergarten qui s’appelle Café am Never see. Ensuite faire des visites fut un peu plus compliqué car la fatigue des soirées commençait à se faire sentir.
Mon meilleur souvenir : sortir de club, voir que le jour est déjà levé, ranger les vélos devant l’appartement et repartir pour aller manger une currywurst de Mehringdamm.
Naturkost Seerose : A la sortie du métro Sudstern, on trouve une petite place où sont entreposés pleins de vélo. Cette brasserie propose une grand nombreux de salades à composer soit même.
A Naturkost Seerose, on y trouve des plats végétariens et des boissons bio comme mon cola qui a un petit goût d’herbe un peu comme le jagermeister.
Tout le personnel parle anglais et quand il fait beau, on peut profiter de la terrasse.
A 10 minutes en vélo, vous pouvez aussi trouver à Marheinekeplatz, il y a des halles où il est possible d’acheter à manger mais aussi de se restaurer sur place.
Sinon toujours à 10 mn en vélo après Marheinekeplatz, vous avez la rue de Bergamm strabe où il y a beaucoup de restaurants.
Après avoir bien mangé, on part pour notre balade à vélo. Après avoir traverser le quartier de Mehringdamm et le Park am Gleisdreieck, on arrive à Potsdamer platz.
Quelques morceaux du mur sont ici représentés, ils sont accompagnés de photos avant et après la destruction du mur, de témoignages d’explications pour comprendre cette partie de l’histoire.
Location de vélo : Little john bikes Berlin Kreuzberg proche de la station Sudstern au croisement de la rue Hasenheide et Lilienthalstrabe.
Je ne présente plus le Holocaust-Mahnmal : Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe
Après avoir vu Brandenburger, Reichstag, et fait une petite promenade à vélo dans Grober Tiergarten. On se rafraichit au Biergarten café am never see.
Retour à l’appartement, on passe par Park am Gleisdreieck : Dans ce parc, on peut faire du vélo, trouver un skate parc et de nombreux jeux pour enfants et pour les grands enfants aussi…
Le lendemain midi (vers 14h) on va manger le fameux Kebab dont tout le monde me parle. Il y a toujours beaucoup de monde à attendre pour un kebab de chez Mustafa’s Gemuse kepab à Mehringdamm.
C’est pas cher et c’est super bon, il y a pleins de légumes, de sauces et d’épices différentes. Vous pouvez choisir un kebab avec de la viande ou végétarien.
Petite pause à l’appartement avant de repartir en soirée. Ce soir là, on a commencé la soirée en allant faire un pique nique à Tempelhofer Park.
C’est un ancien aéroport dans le centre de Berlin, on peut faire de longues balades à pied ou à vélo mais aussi on peut faire des barbecue, c’est mythique !
Après une courte nuit, on sort de l’appartement pour aller manger un morceau. Nous trouvons par surprise un petit marché qui s’est installé près de la station de métro Sudstern.
J’ai pris une galette de pomme de terre frite ça ressemble à un gros rosti c’est bon mais un peu écœurant.
En France, on a surtout de la baguette. En Allemagne, ils ont des centaines de pains différents…
Alexanderplatz – Berliner Fernsehturm : Un des monuments les plus emblématiques de Berlin. C’est une ancienne tour de télévision qui possède une vue panoramique sur Berlin. Il est possible de la visiter et de profiter de la vue à 203 mètres du sol, le billet adulte coûte 13 euros.
Juste à côté de ce pont se trouve East Side Gallery où on peut voir 1,3 km de mûr recouvert d’oeuvre street art. C’est la plus grande galerie permanente en plein air dans le monde.