Pain à la semoule

Par Meli

Je vous parlais dans mon dernier article que j’avais été victime d’une malédiction… Hihi… Et comme ça m’a beaucoup vexée, je me suis dit que je n’allais pas en rester là! Non mais!

Alors j’ai ressorti le superbe Larousse du pain d’Eric Kayser, j’ai choisi une recette, et j’ai suivi à la lettre toutes les instructions, j’ai bichonné ma pâte, j’ai bercé mes pâtons, j’ai veillé la cuisson… Pour un super résultat! Ouf, ça y est! La malédiction est rompue!

Pour 2 pains

375g de farine T65

125g de semoule de blé dur (fine pour moi)

325g d’eau à 20°

100g de levain liquide (ou 25g de levain déshydraté)

2g de levure de boulanger fraîche

10g de sel

* PETRISSAGE AU ROBOT: Dans la cuve, verser la farine, le semoule de blé dur, le levain liquide (ou déshydraté), l’eau, la levure et le sel. Mélanger pendant 4 minutes à vitesse lente, puis 7 minutes à vitesse rapide.

* PETRISSAGE A LA MAIN: Mettre la farine et la semoule de blé dur sur le plan de travail ou dans un saladier, et faire un large puits. Y verser le levain liquide (ou déshydraté), la moitié de l’eau, la levure émiettée et le sel. Mélanger, verser le reste de l’eau et malaxer jusqu’à ce que toute la farine soit absorbée. Pétrir ensuite la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et lisse.

* Former une boule et la placer dans un banneton fariné à la semoule de blé dur. La recouvrir d’un linge légèrement humide et laisser pousser 2 heures. En fin de pousse, elle aura pris du volume.

* Fariner le plan de travail. Diviser la pâte en 2 pâtons de poids égal (470g environ) et leur donner la forme d’une boule. Recouvrir d’un linge et laisser reposer 15 minutes.

* Aplatir délicatement les pâtons avec la paume de la main. Replier un pâton sur lui-même sur un peu plus d’un tiers de sa surface et presser avec les doigts. Tourner de 180°. Saupoudrer ce premier pli de semoule de blé dur. Rabattre dessus la partie restante et appuyer avec les doigts pour bien souder. Façonner ainsi l’autre pâton.

* Placer les pâtons, soudure en dessous, sur un torchon fariné (farine T65); faire un pli (avec le torchon) pour les séparer. Couvrir d’un linge légèrement humide et laisser pousser 2 heures.

* Préchauffer le four à 230° chaleur tournante, après avoir placé une plaque en position basse. Déposer délicatement les pâtons sur une autre plaque recouverte de papier sulfurisé, soudure au-dessus. Juste avant d’enfourner, verser 5cl d’eau sur la plaque chaude. Faire cuire 20 minutes. Les pains vont s’ouvrir à l’endroit où il y avait la soudure.

* A la sortie du four, laisser les pains refroidir sur une grille.

NB: Veiller à ne pas trop cuire ce pain dont la croûte doit rester légère et craquante.

PS: n’ayant pas de banneton, j’ai utilisé une grande passoire!

Ce pain est vraiment délicieux! Il a une belle croûte magnifique, la mie est aérée, bref nous avons adoré! J’étais très fière de moi! Ils étaient tellement beaux!   :-) :-)

Je ne résiste pas à vous mettre une dernière photo…

A refaire, sans hésiter!

La neige tombe a gros flocons, restez bien au chaud!


Classé dans:Pains Tagged: pain, semoule