Lapin au citron et au parmesan

Me voici de retour après presque deux semaines de silence…

Silence et abattement, suite aux horreurs des jours passés… Tenir mon blog me paraissait bien futile face au chagrin qui m’envahissait. Je n’ai pas les mots pour parler de ce que j’ai ressenti après les divers attentats. J’ai lu de très belles choses dans la presse, sur des blogs, sur les profils de facebookers, mais malheureusement aussi, des choses d’une violence inouïe.

Gardons en tête que la paix est la souche fondamentale du vivre-ensemble entre nous tous: chrétiens, athées, musulmans, juifs, chinois, rouges, verts, roses, bleus!

Nous sommes tous différents, mais avant tout, tous égaux. Rien n’autorise de tuer, pour une quelconque raison que ce soit…

Je m’arrêterai là sur ce sujet; et revenons justement à des choses futiles, positives, qui nous font du bien surtout!

J’ai très peu cuisiné ces derniers jours, et surtout j’ai été victime d’une malédiction! :-) Oui oui, une malédiction qui me faisait tout rater ce que je faisais… 3 fournées de pain sont parties aux oiseaux, une fournée de biscuits est partie au composteur, des mauvaises recettes, pfiouuuuuuuu! hihi!

Alors avec la recette que je vous présente aujourd’hui, la malédiction semble s’être inversée, et nous nous sommes régalés.

C’est un plat que j’avais repéré depuis longtemps sur Pinterest, et je ne sais pas pourquoi j’ai tant attendu avant de le réaliser, car franchement c’était délicieux!!!

Lapin

Pour 2 personnes

2 cuisses de lapin

3 échalotes

2 gousses d’ail

Le jus d’un citron + son zest

Huile d’olive

250ml de bouillon de volaille

2 càs de câpres

2 « croûtes » de parmesan

Ciboulette fraîche

Sel et poivre

Dans une cocotte en fonte, faire dorer le lapin dans l’huile. Ajouter les échalotes hachées, l’ail haché et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Saler et poivrer.

Déglacer avec le jus de citron. Ajouter le bouillon, les croûtes de fromage et les câpres. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes à couvert.

Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson encore 25 minutes, jusqu’à ce que la sauce soit réduite de moitié. Rectifier l’assaisonnement et bien poivrer.

Parsemer du zeste de citron et de ciboulette. Servir avec des pommes de terre vapeur ou des pâtes fraîches.

Je vous rajoute le Nota Bene de la recette: l’infusion de croûtes de parmesan que l’on n’arrive pas à râper est un classique italien pour parfumer les sauces. À défaut, vous pouvez ajouter 2 c. à soupe de fromage parmigiano reggiano râpé dans la sauce au dernier moment. Vous pouvez également émietter un peu de triple crème sur chaque assiette en garniture (comptez 75 g de fromage pour 6 portions).

(Source: Ricardo cuisine.com)

Quel délice que ce plat! Le goût subtil du parmesan qui a fondu et mijoté, le zest de citron rajouté à la fin, les câpres, la ciboulette, c’était bon! Avec une pomme de terre vapeur, un vrai régal!

Lapin2

Je voulais vous dire aussi que j’ai dû supprimer la page Facebook de mon blog. Je ne veux pas trop rentrer dans les détails, mais je pense à un piratage. Pour le moment je n’en refais pas une autre, mais pour ceux qui ne veulent rien rater, n’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter du blog.

Je vous dis à bientôt pour une douceur chocolatée…


Classé dans:Lapin Tagged: citron, lapin, parmesan