De Jérusalem, nous avons pris le départ pour la Mer Morte, avec pour destination finale le désert de Judée et un camp de bédouins qui allaient nous accueillir pour la nuit. Nous n’avions pas trop d’idées sur ce qui nous attendait, chacun y allant de ces réflexions: dîner au tour du feu avec les bédouins, dormir sous une tente avec les chameaux, est-ce qu’il y aura des douches? et la question cruciale: est ce qu’il y aura le wifi?
L’histoire de Massada est plutôt dramatique: à l’origine, Hérode avait reconnu la valeur stratégique de Massada, l’avait choisi comme refuge contre ses adversaires. Sous son règne, Masssada a été aménagé et des palais édifiés. En 66 de l’ère chrétienne, au début de la guerre des Juifs contre Rome, un groupe de rebelles juifs, les Sicaires, se révolta et vainquit la garnison romaine de Massada. En 70, après la chute de Jérusalem et la destruction du Temple, ils y furent rejoints par d’autres juifs et leurs familles.
La Xème Légion romaine commandée par le gouverneur romain Flavius Silva fut envoyée à Massada pour tenter de la réduire en y mettant le siège. Ils dressèrent des camps au pied de Massada, mirent la place en état de siège et édifièrent des retranchements. Puis ils construisirent un rempart de milliers de tonnes de pierres et de terre battue contre le flanc ouest de la forteresse et en 73 (ou 74), ils percèrent une brèche dans le rempart. Mais quand ils pénétrèrent dans l’enceinte, ils découvrirent que les défenseurs avaient mis le feu aux bâtiments et qu’ils s’étaient suicidés en masse plutôt que de risquer une capture ou une défaite certaine.
Aujourd’hui, vous pouvez accéder à Massada par deux biais: si vous êtes sportifs et courageux, vous prendrez les sentiers pédestres, de la Serpentine à l’Est ou du remblai à l’Ouest, et ils vous en comptera environ 2 heures à marche. Sinon, vous choisirez le téléphérique, tellement plus rapide et moins fatiguant.
Et en haut, qu’est ce qu’il y a? Les vestiges des bains, églises, palais et lieux de vie des habitants de Massada.
Afin de gagner notre lieu de villégiature pour la nuit, nous avons traversé le Désert de Judée et une fois encore ce fut un enchantement: des lumières inimaginables, des couleurs magiques et féeriques, des paysages d’une beauté à couper le souffle.
La soirée fut un enchantement. Certes, nous n’avons pas dîné à la table des bédouins, ils nous ont à peine parler d’ailleurs, mais nous avons eu droit à un dîner mémorable, une présentation de plats délicieux et parfumés. C’est une succession de plats qui s’est succédée sur la table: nous avons commencé par différentes entrées typiques telles le houmous, la salade israélienne, la purée de tanin ou des légumes grillées, puis un plat unique, absolument gigantesque, garni de brochettes, de légumes farcis, de riz. Nous avons terminé par un plat de desserts.
C’était fantastique. Je ne parle pas uniquement du repas mais de l’ambiance et du fait que privés d’internet, de télévision, de salle de sport et autre, nous nous sommes tous retrouvés autour de la table à discuter, à échanger, à se raconter des histoires, autour d’un verre de vin. Un vrai moment de partage, de convivialité et d’amitié. Il ne manquait que les cartes!
Je ne peux que vous conseiller ce lieu si vous êtes en groupe, en couple ça manque d’intimité, vous passerez un moment très agréable.
N’hésitez pas à aller faire un tour sur les blog de Déborah et d’Antoine&Léa pour connaître leur point de vue.
Infos pratiques
Organiser votre visite pour Massada site officiel
Réserver dans le camp Hanokdim