Ma bûche pralinée du nouvel an

Coucou tout le monde !!

Je n’ai pas publié de recette de fête ces derniers temps et pour cause je n’avais pas envie de cuisiner, la flemme, le manque de goût alors je n’allais pas vous montrer les toasts que nous avons mangé à Noël et nouvel an lol !

Et pourtant j’avais promis à mon fils aîné de lui faire une bûche maison pour le nouvel an.

Je me suis décidée à tester la crème au beurre à la meringue suisse (mon mari adore les bûches à la crème au beurre, moi moins mais bon il faut savoir faire plaisir ;)).

J’ai donc suivi la recette vue chez ma copine Nani pour la crème et pour le biscuit j’ai repris celui de Demarle que j’avais déjà testé et qui nous avait plu.

DSCF1177

Pour les proportions de crème j’ai suivi les mesures de Valérie du blog I Love Cakes

  • 4 blancs d’œufs

  • 130 g de sucre (1/4 de cup soit environ 33 g pour chaque blanc)

  • 230 g de beurre coupé en morceau, à température ambiante ( 2 oz soit environ 57 g par blanc d’œuf)

  • 2 càc d’extrait de vanille liquide

  • une pincée de sel

  • 150 g de pralinoise

Pour le biscuit voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 4 oeufs (dont 2 entiers, 2 jaunes et 2 blancs)

  • 80 g de sucre glace

  • 30 g de farine

  • 30 g de poudre d’amandes

  • 20 g de sucre semoule

DSCF1179

Allez on commence par préparer le biscuit :

Préchauffez votre four à 200°C (th 6/7) puis placez votre FLEXIPAT sur la plaque perforée (je ne l’ai pas ce moule j’ai donc utilisé une plaque à biscuit  en silicone que j’aurais dû recouvrir de papier sulfurisé car mon biscuit a collé dessus :().

Dans un cul-de-poule, battez au fouet les oeufs entiers, les jaunes et le sucre glace.

Incorporez la farine tamisée avec la poudre d’amandes.

Mélangez à la spatule.

Battez les blancs jusqu’à ce que vous obteniez un bec d’oiseau en les serrant à mi-parcours avec les 20 g de sucre en poudre.

Rassemblez les deux préparations en mélangeant délicatement avec la spatule.

Versez la préparation sur votre moule (plaque ou moulmou) et lissez avec la spatule inox coudée en prenant appui sur le bord.

Faites cuire 8 à 10 minutes à 200°C (th 6/7) puis démoulez dès la sortie du four.

Placez d’abord une toile SILPAT (ça j’ai ou sinon une toile en silicone ordinaire) sur le biscuit puis une plaque perforée et retournez votre moule contenant le biscuit.

Roulez votre biscuit à l’aide d’un torchon humide ou d’une toile en silicone et laissez le refroidir.

DSCF1178

Pendant ce temps préparons la crème au beurre !!

Dans la cuve de votre robot (si elle est résistante à la chaleur, de type Kenwood par exemple, sinon prenez un saladier) mélangez les blancs d’œufs, le sucre et le sel.

Placez la cuve (ou à défaut votre saladier) au-dessus d’un bain-marie sans toucher l’eau) et fouettez sans vous arrêtez, pendant 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que le sucre soit dissout et que la préparation soit chaude au toucher, elle doit atteindre 70°C au thermomètre électronique.

Si vous n’avez pas de thermomètre, trempez votre index et votre pouce dans la préparation et vérifier qu’on ne sente plus aucun grain de sucre.

Versez la préparation dans le bol de votre robot et fouettez-la à grande vitesse jusqu’à ce qu’elle refroidisse, pendant environ 10 minutes.

La meringue doit être bien brillante et avoir une texture aérienne, le bol du robot ne doit pas être chaud si vous placez votre main dessus. Si c’est chaud continuez de fouetter.

Pour que le glaçage soit réussi, la meringue suisse et le beurre doivent être tous les deux à la même température.

Remplacez le fouet du robot par la feuille et incorporez le beurre à basse vitesse, un morceau à la fois, jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.

Une fois qu’il est bien incorporé incorporez la pralinoise préalablement fondue au bain marie et refroidie et augmentez un peu la vitesse et continuez à fouetter pour environ 3 minutes. Raclez les bords du bol et fouettez 2 minutes à basse vitesse pour éliminer les bulles d’air.

Astuce : Si vous comptez utiliser la crème au beurre le jour même, laissez-la à température ambiante, sinon mettez-la dans une boite hermétique et au frigo (elle se conserve jusqu’à 3 jours). Avant d’utiliser la crème réfrigérée, laissez-la revenir à température ambiante hors du frigo et fouettez-la pendant 5 minutes avant de l’utiliser.

Montage de la bûche :

On déroule délicatement le biscuit, on le punch avec un sirop léger au parfum de votre choix (pour moi eau + sirop de noisettes) et on le tartine généreusement de crème au beurre et on le roule doucement pour éviter que la crème ne se fasse la malle.

Bon je dois avouer qu’avec cette crème tout s’est passé comme sur des roulettes !!

On dépose ensuite sa bûche sur le support de son choix et on la tartine à nouveau de crème au beurre ;).

La déco est à votre convenance bien sûr !!

Verdict :

tout le monde s’est régalé ! et j’ai trouvé cette crème bien meilleure que celles du commerce qui ont tendance à être écœurantes.

J’ai fait ces proportions et je peux vous dire qu’il m’en est resté lol !

Hop direction congélateur pour un futur dessert ;)

La recette peut vous paraître longue et fastidieuse mais c’est juste qu’elle est bien détaillée et qu’elle n’a rien de compliqué !! 

La preuve je l’ai faite !!