Chez nous le vendredi soir, c’est souvent sardines. Alors je cherche souvent des idées pour varier un peu. Et cette fois, j’ai trouvé une recette très originale, délicieuse et qui change!
C’est un plat d’origine sicilienne, « il beccafico » est le nom de la fauvette des jardins, un joli petit oiseau. Cette recette a pris ce nom, du fait de la façon de rouler les sardines en laissant leur queue, on a l’impression d’avoir des petits oiseaux! C’est une belle inspiration, non?
Pour 2 personnes (en plat unique)
10 sardines
100g de chapelure
40g de raisins secs
40g de pignons de pin
10 feuilles de laurier
Persil plat
Le zeste et le jus d’une orange bio
1 petit oignon
2 anchois à l’huile d’olive
Huile d’olive
Sel et poivre
Laver et écailler les sardines; couper la tête, puis les vider. Enlever l’arête centrale, mais garder la queue, ouvrir les sardines à plat, un peu comme un livre. Les mettre sur un papier absorbant, et les recouvrir également de papier absorbant pour bien les essuyer.
Dans une poêle, faire colorer l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les anchois coupés en petits morceaux, les pignons, les raisins secs. Bien mélanger. Ajouter la chapelure. Faire dorer le tout à feu doux.
Au bout de ce temps, hors du feu, ajouter du persil ciselé et le zeste d’orange. Mélanger.
Préchauffer le four à 200°C.
Farcir les sardines: déposer de la farce sur une sardine ouverte, rouler, et piquer avec un cure-dents. Piquer au bout une feuille de laurier. Disposer dans un plat à gratin. Renouveler avec toutes les sardines. Presser l’orange, et arroser avec le jus.
Parsemer le reste de la chapelure dans le plat et sur les sardines.
Enfourner pour 12 minutes.
Déguster chaud.
Et puis c’est beau, vous ne trouvez pas?
Un plat délicieux et gourmand, nous avons adoré! C’est tellement original!
Lancez-vous, c’est un délice!
Classé dans:Poisson, Viva Italia! Tagged: orange, pignons de pin, raisins secs, sardines