L’avantage du pain d’épices, c’est que vous pouvez préparer ces brochettes la veille. Il faut juste conserver les boulettes dans une boite hermétique.
◘ Temps de préparation : 30 min ◘ Temps de cuisson : 5 min ◘ Difficulté : Facile ◘ Recette : pour 40 boules ⇓ Ingrédients ⇓- 10 cl de lait
- 200 gr de miel (de tilleul pour moi)
- 50 gr de cassonade
- 50 gr de beurre demi sel
- 200 gr de farine
- 40 gr de poudre d’amande
- Le jus d’une demi-orange
- 1 sachet de levure
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe d’épices à pain d’épices*
- Purée (ou confiture) de figues
- Pics à brochettes
⇓ Préparation ⇓
1. Dans unecasserole, porter le lait à ébullition. Ajouter le miel, le beurre et la cassonade. Faire chauffer en mélangeant jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
Laisser tiédir.
2. Dans un saladier, mélanger farine, levure, poudre d’amande, les épices ; puis l’œuf, ajouter au mélange lait/miel et finir pas le jus d’orange.
Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse et homogène, utiliser le batteur à petite vitesse si besoin.
3. Faire chauffer la machine à cake pops environs 5 minutes.
4. Une fois l’appareil chaud, verser une cuillère à café de pâte dans chaque empreinte, (Ou utiliser une poche à douille pour remplir les empreintes peut être plus proprement), ajouter rapidement 1/2 cuillère à café de purée de figues, « enfoncer » un peu la purée pour ne pas quelle soit visible, refermer la machine et laisser cuire 4 à 5 minutes.
5. Retirer les boulettes de l’appareil avec précaution et les laisser refroidir sur une grille. Faire de même pour les autres fournées mais laisser la moitié des boulettes nature.
6. Placer 3 boulettes de pain d’épices sur des pics à brochette. Servir avec votre foie gras et pourquoi pas une verrine de confits d’oignons.