Les ustensiles indispensables en cuisine

Par Tgiovannangeli

Dans notre cuisine, on a tous nos habitudes et nos ustensiles qui nous permettent de bien cuisiner. nous avons toute notre manière de cuisiner il ne s’agit pas d’une liste objective, mais plus d’une liste subjective, en vous expliquant pourquoi cet ustensile m’est plus utile qu’un autre. Ma liste est plutôt simple et vous permet de cuisiner pratiquement tout. Alors n’hésiter pas de proposer votre liste et donner votre point de vu.

Mon premier ustensile que j’utilise tout le temps est mon couteau du chef, je vous en avais parlé de l’importance dans cette page. Cela me permet de bien hacher, émincer et couper pour tous les légumes. Pour ma part j’utilise un couteau en céramique et en acier, mais j’ai une préférence pour celui en céramique que je trouve beaucoup plus léger et qui a une meilleure prise en main.

Le couteau du chef (ou minceur).

Mon couteau s’accompagne toujours avec un fusil pour pouvoir l’aiguiser. Pour mon couteau en céramique je n’ai pas besoin de fusil, car il n’a pas besoin d’être aiguisé ce qui me fait gagner du temps quand je suis pressé.

l’économe.

J’utilise aussi beaucoup l’économe pour éplucher les légumes, il y en a de toute sorte et cela dépend de ce que vous préférez, pour ma part il suffit qu’il épluche bien.

le couteau d’office.

J’ai eu du mal à trouver un petit couteau d’office qui coupe bien, mais après plusieurs tests j’en ai trouvé un qui me permet de tout découper rapidement et permet de faire des entailles rapidement et précisément sur les oignons avant que je les cisèle

Des boîtes à ranger (style tupperware).

Je travaille beaucoup avec des boîtes pour pouvoirs ranger toutes mes préparations, ou mes cuissons selon les préparations, et cela me permet surtout d’avoir un plan de travail bien organisé sans en mettre partout (ce qui peut arriver très rapidement en cuisine).

Un robot mixeur.

Inutile d’avoir le plus performant ou le plus cher, le mien est très simple et me permet d’effectuer toutes les découpent nécessaires ou de faire les sauces rapidement. Il me fait gagner un temps précieux pour découper des légumes rapidement pour une salade. Vous pouvez trouver des robots mixeur de bonne qualité à partir de 70 euros sans difficulté.

La balance.

J’utilise beaucoup la balance pour pouvoir tout peser et ne pas trop ajouter un ingrédient plus que d’autre, quitte à en rajouter après, je préfère tout peser avant de commencer mes préparations pour pouvoir bien réfléchir aux portions pour chaque personne.

Une cuillère à soupe.

Ma cuillère à soupe me permet de mélanger quelque préparation ou sauce, mais surtout et je trouve que c’est le point le plus important, elle me permet de goûter mes préparations, car pour savoir si ce que nous préparons est bon il faut goûter pour pouvoir réajuster.

La spatule.

À l’inverse de la cuillère elle ne permet pas de goûter, mais de bien remuer toutes les préparations et remuer les différents ingrédients. La spatule (si elle est petite) peut aussi servir pour des sauces sans incorporer de l’air (ce qui se passerait si on utilisait un fouet).

Cette liste des ustensiles indispensables en cuisine est vraiment subjective et chacun peut l’adapter en fonction de son style de cuisine donc n’hésiter pas à ajouter la vôtre et expliquer pourquoi.