Il y a un phénomène en cuisine dont on ne parle pas assez mais qui est aussi important pour l’hygiène que pour la conservation des aliments : ou rangeons nos produits ?? C’est une question dont beaucoup ne trouve pas la réponse. Dans cet article nous allons de parler de tout ce qui concerne le stockage des produits , qui est une partie important de la cuisine .
Il faut déjà bien comprendre ou on peux stocker les produits .
Pour les produits frais ou les produits fragile, nous pouvons stocker dans un réfrigérateur
pour les produits surgelés ou les produits dont on n’a pas besoin dans l’immédiat, Dans un congélateur . Dans un « économat » (ou placard qui permet de ranger les sauces , conserves ou produits sec ), cet espace peut varier selon où vous habiter il peut aller d’une simple étagère (comme chez moi ) à un placard à une pièce . Il faut juste que la température soit une température ambiante .
Dans votre réfrigérateur, la partie la plus froide est en haut et c’est l’endroit où les viandes, poissons fromage , charcuterie et produit en décongélation doivent être rangées (voir la photo ci-dessus) . Vous devez les conserver entre 0 et 3 degrés .
Votre réfrigérateur ne doit pas dépasser 10 degrés sinon certains aliments comme les légumes fragiles pourrait se détériorée plus vite .
Les légumes se gardent dans la partie la plus « chaude » du réfrigérateur , soit en bas dans le bac à légumes où la température est entre 8 et 10 degrés.
Pour bien conserver ses produits vous devez les ranger par ancienneté et mettre les dates de péremptions qui périment le plus tôt en premier pour qu’ils soient consommer le plus rapidement possible .
Pour éviter la prolifération de bactéries dans une préparation chaude, il faut filmer la préparation et attendre qu’elle refroidisse avant de la mettre au froid .
Une astuce qui permet d’éviter le gaspillage c’est d étiqueter les produits qu’on a fait (comme une sauce ou un fond ) en mettant la date et le type de produit vous savez exactement quand votre produits n’est plus bon.
En général pour un produit cuit et mis au frais le temps de conservation est de 3 jours .
Pour les légumes cela dépend de comment ils réagissent .
N’hésitez pas à faire un tour de vos produits que vous stocker pour vérifier leur état et éviter qu’un aliment ne contamine plusieurs produits ( par exemple un légume qui contamine tout le bac à légume peut être fatal pour la conservation de vos produits).
Avant de faire les courses soyez toujours attentif à vos produits et comment ils réagissent au temps de stockage .
Ces techniques sont appliquer dans le monde du travail et elles sont très importantes car si ces procédures ne sont pas respecter, un restaurant pourrait se faire fermer ses portes par les responsables de l’hygiène .
Maintenant vous savez comment ranger vos aliments .
Comment stockez vous vos produits chez vous et comment arrivez vous à les garder longtemps en bon état ?