Pâte à tartiner de C.Michalak

pate tartine

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai banni la pâte à tartiner célèbre « dont je ne citerai pas le nom » de mes placards. Et puis, depuis que j’ai découvert et testé la recette de Christophe Michalak, je ne peux plus m’en passer! Un vrai jeu d’enfants et tellement meilleur! Quand on voit la quantité de sucre et d’huile de palme (environ 70%) que nous pouvons trouver dans ce fameux chocolat… « du chocolat, des noisettes et du bon lait ».. mon oeil ! Il y a a peine 14 % de noisettes et 8 % de cacao.. hallucinant ! Bref, voici la recette de Michalak, essayez, vous m’en direz des nouvelles !

Recette trouvé ici : Douceurs Maison

Ingrédients (pour environ 1 pot 1/2 à confiture) :
  • 120 gr de sucre
  • 270 gr de noisettes torréfiées sans peau
  • 1 pincée de sel
  • 150 gr de chocolat au lait
  • 150 gr de sucre glace
  • 25 gr de lait en poudre
  • 10 gr de cacao en poudre non sucré
  • 10 gr d’huile de tournesol
Dans un premier temps, préparons le praliné noisette  : préchauffons le four à 180°. Disposons les noisettes dans un plat et torréfions les 15 à 20 minutes. Sortez du four et laissons refroidir. Il nous faudra les frotter afin de faire partir la peau. Puis, faire fondre le sucre en poudre jusqu’à l’obtention d’un caramel (sans jamais remuer surtout). En fin de cuisson, ajoutons une pincée de sel et laissons refroidir sur une feuille de papier sulfurisé. Lorsqu’il est refroidit, cassons en morceau. Dans un blender, mixons 120gr de noisettes avec le caramel, jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse pratiquement liquide (environ 10 minutes en faisant des pauses pour éviter la surchauffe). Réserver.  - 10247227_696443183795907_5606596624471724477_n  -

Dans un second temps Préparez le Gianduja au lait noisette : faisons fondre le chocolat au lait au micro-onde ou au bain marie. Mixons le restant des noisettes avec le sucre glace, puis ajoutons le chocolat au lait fondu quelques minutes, jusqu’à l’obtention d’une pâte presque liquide également.

Pour terminer, mélangeons le pralinée et le Gianduja avec le lait en poudre, le cacao et l’huile. Puis, mixons jusqu’à l’obtention d’une pâte à tartiner homogène (mais pas trop, pour ne pas obtenir une pâte trop liquide).

Cette pâte à tartiner peut se conserver plusieurs mois à température ambiance.

IMG_4282