La cuisine est un des endroit de la maison qui cause le plus de blessures , entre coupures et brûlures ! C’est pourquoi il est recommandé d’être extrêmement vigilant et surtout de ne pas laisser approcher les enfants sans surveillance .
En effet 27% des brûlures ont lieu dans la cuisine, et les enfants de 1 à 5 ans sont concernés dans un quart des cas. Le plus souvent ces brulures sont causés par des liquides chaud (lait, café, thé).
C’est pourquoi il faut faire très attention avec le matériel de cuisine . N’hésitez pas à consulter un médecin si la brûlure est plus grande que la taille de la paume de la main .
Dans tous les cas nous vous conseillons de cuisiner avec votre enfant mais il est déconseillé de le laisser mettre les plats sur du matériel chaud ou tout simplement de le laisser dans la cuisine sans surveillance .
Voici les réflexes pour prévenir les blessures à la maison :
- Orienter les manches des casseroles et des poêles vers l’intérieur des fourneaux .
- Ne pas mettre la main trop proche d’une casserole en ébullition , car même si on ne touche pas le composant de la casserole , la vapeur est tout de même à plus de 100 degrés.
- Mettre hors de portée des enfants allumettes, briquets..
- toujours avoir des gants de cuisson quand on manipule le four (que ce soit pour mettre un plat , ou le sortir) .
Pour guérir une petite brûlure , il faut utiliser la méthode des 15 M :
- Refroidir avec de l’eau entre 10 et 15 °C (eau froide du robinet)
- Pendant 15 min
- à une distance de 15 cm de la peau
Si la blessure est plus grave appeler un médecin le plus rapidement possible.
Il faut donc être très vigilant avec les brûlures , et surtout toujours voir un œil sur les enfants qui reste près du matériel chaud . Pour éviter ces brulures, vous pouvez tout à fait créer des règles pour les enfants ou toujours avoir des gants quand vous cuisiner . Même si c’est moins pratique pour cuisiner, porter des gants en plastique permettrait d’éviter de nombreuses blessure (brûlure avec la poêle ,brûlure avec un liquide ).
N’hésitez pas à partager vos astuces pour éviter les brulures . Car on est jamais trop prudent pour ce genre d’accident