Le pain… oui en ce moment, je boulange pas mal…
Je n’achète plus de pain ni dans le commerce ni à la boulangerie, mais je le fais moi-même. Pour trouver du bon pain vers chez moi, il faut faire pas mal de kilomètres, alors on n’est jamais aussi biens servis que par soi-même!
Je fais une grosse fournée, et je congèle pour plusieurs jours.
Au moins c’est bon, et je sais de quoi est fait mon pain: toujours avec des farines biologiques.
Cette fois, j’ai choisi une version énergétique pour le petit-déjeuner, ou alors pour accompagner un bon fromage.
100g de farine de Kamut
400g de farine de blé T65
25g de levain déshydraté
320g d’eau tiède
8g de sel fin
3 figues sèches
5 abricots secs bio
15 amandes entières
2 poires sèches
Préparer les fruits secs: les couper tous en petits morceaux.
Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot muni du crochet pétrisseur, et pétrir 3 minutes à vitesse lente, puis 7 minutes à vitesse rapide. (On peut aussi faire la même chose à la main).
Mettre le pâton bien fariné dans un saladier assez profond et fariné, couvrir d’un torchon humide et réserver dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air. Laisser reposer 1 heure 30. Sortir le pâton et le pétrir délicatement, puis procéder au façonnage.
Partager la boule de pâte en trois morceaux, et leur donner la forme d’un grand « boudin » pour former les 3 brins de la tresse. Faire la tresse, et déposer celle-ci dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé, et laisser reposer de nouveau pendant 1 heure à 1 heure 30 à l’abri des courants d’air et dans un endroit tiède.
Préchauffer le four à 220°C.
Enfourner et jeter aussitôt un peu d’eau bouillante dans le four afin de provoquer de la vapeur d’eau, puis refermer la porte du four.
Laisser cuire 30 à 40 minutes, sans ouvrir le four.
Laisser refroidir sur une grille.
Maintenant, je fais mon pain en deux « temps », c’est-à-dire que je le commence au KitchenAid, mais je finis de le pétrir à la main. Je trouve que ça permet de mieux voir comment est la pâte, si elle est trop sèche ou trop humide et de la réajuster.
Et puis, surtout, pétrir: ça détend! lol
Bon dimanche!
Classé dans:Pains