Voici une recette italienne très ancienne que faisait ma grand-mère paternelle qui était originaire de Venise ! Ces succulents beignets sont également originaires de la région de Venise en Italie. Cette recette, que l'on doit au cuisinier du Pape Pie V, remonte au 16è siècle. Ils étaient vendus dans les rues par les "fritoleri" en période de Carnaval. Il existe plusieurs variantes, avec des parfums différents.
Ingrédients
- 650 g de farine
- 1 pincée de sel
- 4 c à s de sucre
- 4 sachets de sucre vanillé
- 5 œufs
- 2 verres de lait
- 1 verre d'eau
- 1/2 verre de rhum
- 3 c à s de fleur d'oranger
- 2 sachets et demi de levure chimique
- 250 g de raisins blonds (macérés dans le rhum et la fleur d'oranger)
- Zeste râpé de 2 citrons bios
Préparation
Mélanger la farine avec la levure, les sucres et le sel dans un grand saladier, faire un puits et y verser les œufs et le zeste de citron. Commencer à mélanger avec une spatule en bois, dès que la pâte commence à être épaisse ajouter peu à peu l'eau, le lait, le rhum et la fleur d'oranger. Incorporer les raisins en dernier.
Chauffer une grande quantité d'huile et quand elle est assez chaude y faire tomber doucement des cuillères à soupe de pâte. Les retourner de temps en temps pour qu'ils dorent uniformément. Les retirer et les laisser s'égoutter un peu avant de les saupoudrer de sucre fin. Déguster encore chauds ou froids.
* Je fais d’abord un essai en faisant cuire un beignet, et si jamais il a trop absorbé d’huile je rajoute un peu de farine dans la pâte. Attention au feu trop fort, l’huile doit être bien chaude mais s’ils cuisent trop vite ils risquent de rester crus à l’intérieur, c’est donc au feeling.