Cette soupe originaire du sud de l’Espagne dans la région d’Andalousie, est un concentré de vitamines ! Consommée bien froide elle peut tout aussi bien être servie en tapas, en entrée, ou en en-cas entre les repas. A l’origine, cette soupe, bien connue de nos jours, était un plat de pauvre et avait un aspect et une texture bien plus rustique, en effet tout était écrasé à la force des bras au mortier, d’après ce que m’a toujours raconté ma grand-mère.
En tout cas rien à voir avec tout les gazpachos que l'on trouve dans le commerce !
Ingrédients
- 1,5 kg de tomates bien mûres et bien rouges
- 1 poivron vert doux
- 1 petit concombre
- 1 petit oignon pelé et dégermé
- 1 gousse d'ail pelée et dégermée
- 1/3 de baguette de pain rassis
- 6 c à s d'huile d'olive
- 2 c à s de vinaigre de Xérès
- Sel
Préparation
Deux heures avant, ou mieux la veille, nettoyer et couper tout les légumes en petits morceaux puis les mettre dans un grand saladier. Couper le pain en morceaux et l'ajouter avec l'huile d'olive, le vinaigre, le sel, un peu d’eau et mélanger. Laisser reposer pendant deux heures ou toute la nuit. Mixer le tout au blender. Rajouter un peu d'eau si besoin, (le gazpacho doit être liquide mais pas trop non plus) puis rectifier l'assaisonnement s'il le faut. Verser le gazpacho dans une soupière et le conserver au frigo. Avant de servir, verser un petit filet d'huile d'olive sur le gazpacho puis déguster très frais pour plus de fraîcheur avec des croûtons frottés avec de l'ail !
* La couleur du gazpacho peut varier en fonction des tomates, mais pas d'inquiétude il sera tout aussi bon ! Le gazpacho s'accompagne de tranches de pain grillées frottées avec une gousse d'ail, et avec de tout petits dés de concombre, de poivron, de tomate, d'oignon, servis à part (au cas où certains n'aimerait pas les morceaux), on les dispose sur le gazpacho juste avant de le consommer. On peut y ajouter quelques glaçons 30 minutes avant de servir pour qu'il soit le plus frais possible.