Je vous conseille, pour un meilleur résultat, de préparer cette recette avec des champignons frais. Ici, j’ai fais avec ce qu’il me restait en réserve, j’ai donc utilisé des champignons de Paris surgelés, c’est très bon également mais rien ne vaut des produits frais…
Pour les personnes qui ne veulent pas d’alcool, sachez que pendant la cuisson celui-ci s’évapore, il ne restera plus que son parfum !
Ingrédients
- 1 poulet coupé en morceaux
- 500 g de champignons de Paris (frais ou surgelés)
- 2 bottes d’oignons blancs (remplacées par 1 gros oignon)
- 40 cl de crème fraîche
- 10 cl de calvados
- 3 c à s d’huile
- Sel
- Poivre
- 5 pommes
- Beurre salé
Préparation
Si on utilise des champignons surgelés, les faire cuire à la poêle avec un filet d’huile. Ils vont rendre pas mal d’eau, la jeter et laisser cuire les champignons 1 à 2 minutes de plus. Réserver. Ou sinon, nettoyer les champignons de Paris frais, s’ils sont petits les laisser entiers sinon les couper en lamelles.
Pour les oignons blancs, les éplucher et les couper en 4. Si on utilise 1 oignon normal, l’éplucher et le couper finement.
Dans un faitout, chauffer l’huile et y faire dorer les morceaux de poulet sur chaque face. Les retirer de la poêle et les remplacer par les oignons. Cuire jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés en remuant de temps en temps. Ajouter alors les champignons et cuire 2 minutes de plus. Rajouter les morceaux de poulet, assaisonner, mélanger et flamber avec le Calvados. Couvrir et laisser cuire le tout pendant 45 minutes à feu doux en remuant de temps à autre. S’il manque un peu de jus en cours de cuisson rajouter un peu d’eau. Au bout de ce temps, ajouter la crème, mélanger et cuire encore 5 à 10 minutes à découvert sans trop laisser bouillir.
Peler, épépiner et couper les pommes en 8 lamelles épaisses. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre salé et y faire dorer les lamelles en les retournant pour dorer l’autre face. Servir le poulet en sauce accompagné avec les pommes ! Bon appétit !
* Si on n'a pas de beurre salé sous la main, il suffit juste de saler les lamelles de pommes !