Depuis quelques temps, j’utilise beaucoup voire exclusivement les transports en commun… L’attente, les correspondances, les trajets longs, si longs, sont pour moi autant d’occasion d’écouter, de découvrir et de savourer de bons morceaux de musique.
Les titres du nouvel album de Slow Joe & The Ginger Accident, Lost for Love, sorti le 29 septembre dernier, font partie de ces merveilles qui m’accompagnent chaque matin avant que sois emportée par le tumulte de journées bien remplies. C’est un peu comme si tout glissait lentement sous l’effet des mélopées soul et du rythme lancinant… Et ça me fait du bien !
Je te propose donc aujourd’hui, lecteur mélomane des articles du Monday Music Miam, à ton tour d’écouter des morceaux ciselés nés de la rencontre improbable de Slow Joe, crooner indien de 70 ans, et Cédric de la Chapelle, jeune musicien lyonnais. Voici le clip d’un des morceaux de l’album* : Cover me over
*la version du morceau de l’album Lost for Love est un duo avec Yael Naim, la version solo ici proposée dans le clip date quant à elle de 2011.
Parmi les morceaux de l’album, l’un a particulièrement ma préférence : No Caramel Custards. C’est donc lui qui inspirera la recette de cette article.
Et si, comme le chante Slow Joe, la vie ne « t’offre pas de crèmes au caramel », ami lecteur, je partage ici avec plaisir un peu de caramel pour adoucir ta journée…
Mousse de caramel au beurre salé et pralin
Légère et délicieuse, cette mousse au caramel au beurre salé enchante les papilles…
Cuisson : environ 3 minutes
Préparation : 5 minutes
Repos : plusieurs heures au frais
Ingrédients (pour 4 personnes) :
3 blancs d’oeuf
100 gr de sucre
80 gr de beurre salé
2 gr d’agar-agar
2 cuillères à soupe de crème liquide
4 cuillères à soupe de pralin
Préparation :
Battez les blancs d’oeuf en neige fermes.
Dans une casserole, versez le sucre et réalisez un caramel à sec (c’est à dire sans ajout d’un autre ingrédient). Lorsque celui-ci a pris une couleur ambrée, ajoutez hors du feu le beurre. A l’aide d’un fouet, mélangez en remettant sur feu très doux au besoin. Ajoutez la crème liquide puis l’agar agar. Faites chauffer sur feu moyen pendant environ 1 à 2 minutes.
Additionnez le caramel en filet sur les blancs d’oeuf en mélangeant et soulevant délicatement à l’aide d’une spatule.
Versez la mousse dans des ramequins et mettez au frais pendant plusieurs heures. Avant de servir, saupoudrez de pralin.
Servez, c’est prêt et délicieux.
Mon conseil : Il est impératif de faire chauffer l’agar agar afin que celui-ci libère son pouvoir épaississant. De même, la « prise » de la mousse nécessite un temps de repos au frais.
Mousse de caramel au beurre salé et pralin