Gnocchis de pommes de terre maison à la sauce tomate

Par Naniskitchen

J’adore les pâtes maison mais je n’avais jamais réalisé de gnocchis. En me baladant sur le blog de Virginie j’ai trouvé cette recette. Je m’y suis collé en la modifiant légèrement :) Mes loulous m’en réclament déjà lol

Je reviens doucement, à petits pas, mon beau-père nous ayant fait des frayeurs…. Ca va mieux mais ce n’est pas fini… Et une amie à moi vient de perdre son mari alors cette période est un peu sombre…

Pour 3 – 4 personnes :

500g de pommes de terre farineuses

 200g de farine complète

1 jaune d’oeuf

Sauce tomate maison

1 càc d’épices Meat Lovers

Faire mijoter votre sauce tomate maison à feu très doux en y ajoutant les épices Meat Lovers.

Faire cuire les pommes de terre dans une grosse casserole d’eau froide salée pendant 20mins. Vérifier le cuisson en les piquant avec un couteau : elles doivent être fondantes. Les égoutter, les peler et les écraser avec un presse-purée.

Laisser la purée refroidir, puis la disposer en fontaine sur le plan de travail. Incorporer le jaune d’oeuf et la farine.

Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse, souple et non collante.

Diviser le pâte en 3 ou 4 morceaux.

Les rouler un par un sur le plan de travail fariné afin d’obtenir un boudin de 2 cm de diamètre.  Les couper en petits morceaux de 2cm environ.

Les arrondir entre vos paumes. Poser ces billes de pâte sur une petite planche en bois rayée prévue à cet effet ( ou sur une fourchette ) et exercer une légère pression avec votre pouce pour les strier.

Déposer les gnocchis sur un torchon fariné.

Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée et y verser les gnocchis. Lorsqu’ils remontent à la surface ils sont cuits, les égoutter délicatement et les verser dans un plat à gratin.

Napper de sauce tomate, parsemer de gruyère (à ce moment vous pouvez les laisser tels quels à température ambiante pour 2 ou 3h)

Mettre au four à 180°C 15 mins si vous le fait de suite après cuisson des gnocchis ou 30 mins s’ils ont refroidis.