Profiteroles

Samedi dernier, ma maman a fêté ses 25 ans…

Quelques amis invités, elle a préparé un délicieux repas, et moi j’ai proposé de préparer le dessert. Une tarte aux quetsches était prévue, mais pas de quetsches au moment voulu… Plan B, un peu au dernier moment, des profiteroles!

J’ai fait les choux, et avec de la bonne glace vanille et du chocolat fondu, tout le monde s’est régalé!

IMG_6434

Pâte à choux (pour 22 choux moyens)

125 g d’eau
125 g de lait
100 g de beurre
150 g de farine
4 oeufs
1 càf rase de sucre
1 bonne pincée de sel.

Chauffer dans une casserole le lait, l’eau, le sucre, le sel et le beurre en morceaux. Quand le beurre est fondu et que le mélange bout, retirer du feu et ajouter d’un coup la farine. Bien mélanger à la spatule: la préparation va vite devenir compacte.

Replacer alors sur le feu et mélanger la pâte une minute environ, jusqu’à ce qu’elle se détache bien des parois et forme une boule. Retirer du feu et placer la pâte dans un saladier.
Ajouter trois oeufs un par un, en remuant bien entre chaque, pour que la pâte redevienne lisse à chaque fois. Battre le dernier oeuf dans un verre et en ajouter peu à peu, jusqu’à ce que la pâte tombe légèrement de la spatule sans couler.

Préchauffer le four à 200°C. Placer la pâte dans une poche à douille et déposer, sur une plaque couverte de papier sulfurisé, la pâte de façon à former les choux.

Enfourner pour 10 minutes à 200°C, puis baisser le four à 180°C pour 20 minutes environ, jusqu’à ce que les choux soient gonflés et dorés. Les sortir du four (ils doivent "sonner creux" si on leur toque dessus avec le doigt).

IMG_6428

Avant dégustation, sortir la glace vanille du congélateur. Préparer le chocolat: faire fondre une tablette de chocolat noir 70% avec un petit peu d’eau pour l’allonger.

Avec un couteau (ou à la main), ouvrir les choux, et y glisser de la glace vanille.

Mettre 3 ou 4 choux par assiette, et arroser de chocolat chaud.

Déguster.

Sur ces notes gourmandes, je vous souhaite un bon début de semaine.


Classé dans:Choux Tagged: choux, profiteroles