Nous avons mangé d’excellentes sardines en vacances sur l’Ile d’Oléron cet été. Chez nous, c’est loin de la mer, mais bon, je veux des sardines, non mais!
Des belles sardines de l’Atlantique sur l’étal du poissonnier, une petite recette improvisée et nous nous serions presque crus à la Cotinière!
Pour 10 sardines de l’Atlantique
10 sardines (dingue, non!? lol)
100g de feta de brebis
Persil et basilic frais
3 oignons nouveaux
Sel et poivre
Huile d’olive
Quelques tomates pour garnir le plat
Ficelle pour fermer les sardines une fois farcies
Tout d’abord, demandez à votre gentil-chéri qu’il vous nettoie et trie les sardines. Il fait ça si bien! Il enlèvera bien sûr la tête, les "boyaux", la queue et l’arête centrale. Il fera une incision sur le côté, mais laissera l’autre côté intact.
Préparer la farce: mélanger à la fourchette la feta, et les herbes ciselées. Dans une poêle, faire revenir les oignons nouveaux dans l’huile d’olive, les faire dorer, et les ajouter à la préparation précédente. Bien mélanger.
Couper quelques tomates (du jardin!), et les répartir dans le fond du plat à gratin.
Préchauffer le four à 210°C.
Farcir les sardines: mettre de la farce dans chaque sardine, comme il y a une grande incision sur le côté, il faudra les fermer avec de la ficelle: deux attaches par sardine. Continuer jusqu’à épuisement, et disposer les sardines sur les tomates dans le plat à gratin. Saler et poivrer. Arroser d’un filet d’huile d’olive.
Enfourner pour 10 minutes environ, et terminer par 5 bonnes minutes sur le grill pour faire dorer les sardines. Surveiller qu’elles ne brûlent pas.
Servir bien chaud, et déguster avec un riz basmati.
Très bonne journée!
Classé dans:Poisson Tagged: feta, herbes, sardines