Lors de notre séjour en Italie il y a deux ans (ouhhh ça passe vite!), nous avons visité la magnifique ville d’Ascoli Piceno. Nous y avions bu un Spritz, accompagné de délicieuses olives frites panées, dont la recette est originaire. C’était fabuleusement bon!!
Il y a quelques semaines, j’ai acheté un magnifique livre de cuisine italienne, Le meilleur de la cuisine italienne,
et en le feuillant, mon gentil-chéri est tombé sur LA recette des olives frites! Il m’a dit "c’est moi qui la ferais cette recette, c’était trop bon en Italie".
Oui mon chéri!
Et bien il ne s’est pas dégonflé, il s’est bel et bien lancé, et à part la friture, c’est lui qui a tout fait.
Voici la recette, je vous donne les proportions du livre, vous adapterez si besoin.
Pour 8 à 12 personnes
150g de porc grossièrement haché
150g de boeuf grossièrement haché
60ml d’huile d’olive
2 càs de concentré de tomate
100g de foies de volaille (nous n’en avons pas mis)
1 petit pain individuel rassis
3 gros oeufs
4 càs de parmesan râpé
1 pincée de noix de muscade et de cannelle moulues
750g d’olives vertes géantes dénoyautées
150g de farine
300g de chapelure fine
500ml d’huile d’olive pour la friture
Sel
Poivre
Faire sauter le porc et le boeuf dans une poêle avec l’huile d’olive 5 minutes. Ajouter le concentré de tomates et faire cuire 15 minutes. Ajouter les foies de volaille et faire cuire 5 minutes de plus.
Retirer du feu et mixer très finement la viande dans un robot.
Remettre la viande mixée dans la poêle.
Faire tremper le pain dans l’eau froide, le presser pour retirer l’eau et l’émietter. Ajouter le pain émietté, 1 oeuf, le parmesan, la noix de muscade, la cannelle, du sel et du poivre dans la poêle. Bien mélanger avec une fourchette puis farcir les olives dénoyautées.
Mettre la farine dans un bol, 2 jaunes d’oeufs battus dans un deuxième bol et la chapelure dans un troisième bol. Tremper les olives dans la farine, puis dans l’oeuf et les rouler dans la chapelure. Les rouler entre les mains pour retirer l’excès de chapelure.
Faire chauffer l’huile dans une friteuse ou une sauteuse. Faire frire une partie des olives 5 minutes jusqu’à ce qu’une croûte dorée et croustillante se forme autour de chaque olive. Les retirer avec une écumoire et les égoutter sur du papier absorbant. Recommencer avec le reste des olives.
Laisser refroidir quelques instants et déguster encore chaudes voire tièdes.
C’est beaucoup de travail, c’est minutieux et ça prend du temps, mais franchement c’était "presque" comme en Italie! C’était délicieux!
Merci mon gentil-chéri!
Classé dans:Apéritif, Viva Italia! Tagged: Italie, olives frites