Pour ceux qui suivaient mon ancien blog, vous avez surement déjà vu passer la recette de tiramisu au café. Mais comme je ne l’avais pas remise ici et que j’estime que c’est un incontournable, je vous la reposte pour le plaisir ;)
Je vous propose le tiramisu en vérines. Ne vous inquiétez pas si la crème fait très jaune sur la photo, ce n’est pas une histoire de colorant ou autre. Mais je suis chez mes parents qui élèvent leurs propres poules et les oeufs qu’ils ont sont toujours très jaunes. D’où la couleur de la crème ;)
- Ingrédients pour la crème :
250g de mascarpone
1 oeuf
50g de sucre
- Préparation :
Dans un récipient, mélangez le mascarpone, le jaune d’oeuf et le sucre.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Ajoutez délicatement les blancs au mascarpone.
- Assemblage :
Je n’avais pas le temps de faire mes propres biscuits cuillère, j’ai donc utilisé des biscuits tout prêts. Mais si ça vous intéresse, je vous donnerai la recette des biscuits cuillère dans un autre article.
Pour imbiber les biscuits, j’ai fait couler un café avec deux sucres. Je l’ai laissé refroidir toute la nuit et j’ai ajouté 1 cuillère à soupe d’eau de vie maison (je crois que c’est de la prune, mais je ne suis pas sure ^^). Bien sur, l’alcool est optionnel.
Dans le fond de vos verrines, déposez vos biscuits (préalablement coupés à la bonne taille) et imbibés légèrement dans le café.
Versez une couche de crème (à la douille pour moi, pour un petit effet esthétique ^^). Rajoutez une couche de biscuit et une couche de crème.
Astuce : si vous souhaitez faire un plat entier de tiramisu à partager, changer le sens de biscuits entre la première et seconde couche. Cela permettra un service plus facile !
Laissez reposer au frigo jusqu’au moment de servir.
Saupoudrez de cacao juste avant de servir.
Il ne reste plus qu’à déguster :)