Tarte aux mirabelles et au rhum

ENFIN, une recette ! Je sais que je n’ai pas été très sérieuse cette semaine pour publier des recettes, mais j’ai eu un début de vacances chargé et je vous avouerai que la chaleur ne m’a pas franchement donné envie de pâtisser !

Comme vous le savez, j’adore les tartes et comme je suis chez mes parents pour les vacances, je ne vais pas vous épargner ! Mes parents ont énormément d’arbres fruitiers dans leur jardin et cette semaine, ce sont les prunes et les mirabelles qui sont à l’honneur ! Mon père ramasse tous les jours des seaux entiers de mirabelles. Pour ne pas qu’elles se perdent, il fallait bien en faire un dessert :)

DSCN3998

Pour changer un peu de la tarte toute simple, j’ai emprunté une recette à la géniale MarineIsCooking : une tarte aux mirabelles et au rhum. C’était un régal :) 

  • Ingrédients pour la pâte sucrée : 

130g de beurre

85g de sucre glace

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

1 oeuf

200g de farine

  • Préparation : 

L’astuce pour une pâte sucrée réussie c’est qu’elle doit être travaillée froide. Le beurre ne doit surtout pas être fondu, il doit être à température ambiante. Et la pâte doit forcément reposer au frais avant d’être étalée sinon elle est trop molle et vous ne pourrez rien en faire (surtout par cette chaleur).

Dans un robot, ou à la main, mélangez le beurre avec le sucre glace et le sucre vanillé. Lorsque le mélange est bien homogène, ajoutez l’œuf et le sel.

Finissez par ajouter la farine. Ne travaillez pas trop la pâte, assure vous juste que la farine est bien incorporée puis placez la pâte au frais. Elle doit reposer deux heures au frigo, mais si vous êtes pressés, vous pouvez la mettre au congélateur le temps de réaliser la crème pâtissière et de faire cuire les mirabelles.

  • Ingrédients pour la crème pâtissière (j’ai divisé les doses par deux parce que je ne voulais pas qu’il y en ai trop) :

200ml de lait

2 jaune d’oeufs

40g de sucre

10g de farine

10g de fécule (type Maïzena)

1 pincée de sel

  • Préparation : 

Dans un récipient, mélangez les jaunes d’œuf, le sucre, la farine, la fécule et le sel.

Versez le lait dans une casserole et faites le chauffer.

Versez un peu de lait chaud sur le mélange oeufs, sucre, farine… Mélangez puis versez petit à petit tout le lait.

Reversez le tout dans la casserole et placez sur feu doux. Mélangez sans discontinuer jusqu’à ce que la crème épaississe.

Laisse tiédir.

  • Préparation pour les mirabelles : 

Coupez en deux une cinquantaine de mirabelles et enlevez le noyau.

Versez les mirabelles dans une casserole avec deux cuillères à soupe de rhum.

Faites revenir les mirabelles pour que le rhum s’imbibe bien, mais n’en faites pas une compote ! Il faut que les mirabelles gardent bien leur forme.

DSCN3999

  • Assemblage : 

Préchauffez votre four à 180°.

Sortez la pâte du frigo et étalez là dans un moule à tarte (ou plusieurs petits moules).

Piquez le fond de tarte avec une fourchette. Étalez la crème pâtissière sur le fond de tarte. Puis versez les mirabelles sur le dessus.

Saupoudrez la tarte avec un sachet de sucre vanillé.

Enfournez 20 à 25 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Laissez tiédir avant de goûter :)

DSCN4003