Pour sublimer vos desserts maison, rien de mieux que le caramel au beurre salé. C’est super simple à réaliser et cela vous fera économiser 4 euros, le prix d’un pot de caramel en grande surface.
La caramel au beurre salé s’est un peu comme le Nutella ça se mange très bien à la petite cuillère. Mais ça fonctionne très bien aussi avec des boules de glaces vanille/chocolat, des fondants au chocolat, des tartes aux pommes, des crumbles, des gaufres, des crêpes, du pain perdu et même à tartiner le matin sur du pain frais.
Quand vous allez réaliser la recette, faites très très attention à la cuisson du caramel car si il chauffe de trop, il va brûler et votre caramel aura un goût plus fort (beaucoup moins bon à déguster).
- 160 g de sucre blanc en poudre
- 80 g de beurre demi-sel (avec des cristaux de sel, c'est encore meilleur!)
- 20 cl de crème liquide
- Mettre dans une casserole bien chaude le sucre et faire chauffer sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec.
- Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide puis se transformer en un liquide ambré : ça prend à peu près 3 ou 4 minutes. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faire chauffer la crème liquide puis réserver.
- Dès que le sucre est transformé en caramel, retirer la casserole du feu et ajouter délicatement une petite partie de la crème.
- Attention aux projections.
- Remuer vivement et incorporer le reste petit à petit. Quand il n'y a plus de bouillons, ajouter le beurre et remuer à nouveau jusqu'à consistance d'une crème moyennement liquide. Si la crème ne vous semble pas assez épaisse, remettre la casserole à feu doux et remuer jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
- Verser dans un bocal en verre, couvrir et réserver au frais.
- Consommer le pot dans la semaine.
Pop corn et caramel au beurre salé