En résumé, peuvent entrer dans la composition d'un plat “fait maison” les produits qui ont été réceptionnés par le professionnel :
« - épluchés, à l'exception des pommes de terre, pelés, tranchés, coupés, découpés, hachés, nettoyés, désossés, dépouillés, décortiqués, taillés, moulus ou broyés ;
« - fumés, salés ;
« - réfrigérés, congelés, surgelés, conditionnés sous vide.
En clair, cela veut dire quoi ?
Le magazine Métronews a parfaitement résumé l'absurdité de ce nouveau label en réalisant, à l'aide du Chef Thomas Vampouille, un menu "Fake Maison" où tous les plats sont presque exclusivement cuisinés à partir de... produits industriels !
En tant qu'ancienne restauratrice je peux vous dire que ce label ne garantit absolument rien et chacun devra continuer à se faire sa propre opinion.
Pour vous y aider je peux néanmoins vous conseiller le site des restaurants qui font à manger. Réalisé par un couple de six-fournais il y a plus d'un an afin de regrouper les restaurants cuisinant des produits FRAIS. Est né un premier site de restaurants en France puis en Belgique, puis ils se sont ensuite intéressés aux Cantines et aux Boulangeries. A utiliser sans modération si vous souhaitez repérer les restaurants ayant une éthique.
- La Page Facebook des Restaurants qui Font à Manger
- Le site des Restaurants qui Font à Manger
- L'article de Métronews expliquant les impacts du Label "Fait Maison"