Un dessert original et délicieux, voici ce que j’ai proposé à mes invités dimanche…
Un délice…
Tarte amandine à la cerise
Pour 6 personnes
Pour un moule de 25cm de diamètre
Pâte sablée:
250g de farine
125g de beurre
70g de sucre glace
2 jaunes d’oeufs
Un peu d’eau
1 pincée de sel
Crème d’amande:
75g de beurre pommade
75g de sucre
75g de poudre d’amande
2 oeufs
Confiture de cerises:
750g de cerises dénoyautées
350g de sucre
2g d’agar-agar
Avant tout, vous n’êtes pas obligés de faire votre confiture, vous pouvez l’acheter dans le commerce, mais la faire c’est vraiment le top!
La veille de faire la tarte: dénoyauter des cerises et peser 750g. Dans une casserole, mettre les cerises, le sucre. Commencer la cuisson à feu fort et bien mélanger. Dans un verre, délayer l’agar agar dans un peu d’eau, et l’ajouter aux fruits en train de chauffer. Porter à ébullition, puis baisser le feu, et faire cuire 20 minutes environ.
Mettre la confiture à refroidir dans un saladier ou autre récipient. Laisser reposer la nuit, la confiture va prendre.
Vous en aurez bien sûr trop pour votre tarte, mais il vous en restera à déguster!
La veille également, faire la pâte sablée:
Blanchir les jaunes et le sucre au fouet, et allonger avec un petit peu d’eau. Dans un autre récipient, mélanger au doigt la farine et le beurre coupé en petits morceaux, afin d’obtenir un "sable". Verser au milieu de ce sable le mélange liquide. Mélanger, et former une boule.
Couper deux grands morceaux de papier sulfurisé. Sur le premier, poser la boule de pâte. Recouvrir du deuxième papier. Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie avec les deux papiers. Vous allez voir, ça va s’étaler tout seul. Former un rond dans la mesure du possible. Réserver la pâte (toujours entre les deux papiers) au réfrigérateur toute une nuit.
La pâte va durcir, elle sera facile à étaler et elle ne se rétractera pas à la cuisson.
Le jour J:
Préchauffer le four à 180° chaleur statique.
Préparer la crème d’amande:
Dans un saladier, mélanger le beurre pommade avec le sucre. Puis ajouter la poudre d’amande. Ajouter les deux oeufs, et battre au fouet.
Beurre et fariner le moule.
Décoller la pâte des deux papiers sulfurisés et l’étaler dans le moule. Si elle casse, ce n’est pas grave, il suffit de "rafistoler" avec la pâte restante.
Couper la pâte au ras du bord du moule.
Sur le fond de la tarte, mettre de la confiture de cerise et en recouvrir la pâte. Comme c’est plutôt sucré, je n’en ai pas mis une couche trop épaisse, car ce serait trop écoeurant.
Par dessus, mettre la crème d’amande, et la lisser à la spatule.
Enfourner pour 40 minutes environ (selon votre four), la tarte va colorer. (Ne pas hésiter à baisser un peu la température au bout d’une vingtaine de minutes si ça colore trop).
Laisser refroidir, puis saupoudrer de sucre glace pour décorer.
Cette tarte est vraiment bluffante, car elle n’est absolument pas écoeurante ni trop sucrée. Tout s’équilibre à merveille, et c’est un vrai vrai vrai régal!
J’ai trouvé l’idée sur le blog C’est ma fournée, mais j’ai fait la tarte avec mes propres recettes des différents éléments.
Miam!
Classé dans:Tartes sucrées Tagged: amande, cerise, Tarte