Pissaladière (aux oignons rouges)

Vendredi soir dernier, les Bleus étaient en quart de finale. Mon gentil-chéri était bien sûr devant la télévision, il a vibré, vécu son match à fond (vous ne risquez pas de vous endormir quand il regarde un match de foot…).

Alors moi je me suis occupée de le sustenter, car avec les 90% d’humidité qu’il y avait dans l’air au Stade Maracana, il avait besoin de force….

Je lui ai proposé une pissaladière aux oignons rouges, il a dévoré sa part et a pu aborder la deuxième mi-temps le ventre plein…

Pissaladière aux oignons rouges

Pâte: 250g de farine – 15 cl d’eau tiède – 6g de levure fraîche (ou 1 sachet de levure de boulanger sèche) – Une bonne pincée de sel – 4 càs d’huile d’olive

Garniture: 1 kg d’oignons rouges – Huile d’olive – Poivre – Une pincée de sucre – Une dizaine de filets d’anchois – Une dizaine d’olives noires

Faire la pâte: dans le bol du robot (ou dans un saladier), verser la farine, la levure et le sel. Ajouter l’eau et l’huile d’olive. Commencer à mélanger à vitesse lente, puis pétrir pendant quelques minutes. Former une boule. Couvrir le saladier, et laisser reposer une heure environ dans un endroit chaud.

Pendant que la pâte repose, préparer la garniture.

Peler les oignons, et les émincer. Dans une poêle, mettre de l’huile d’olive, verser les oignons et les faire cuire pendant 15 minutes environ. Ils vont colorer, mais ils ne doivent pas brûler. (Ne pas hésiter à remettre un peu d’huile d’olive si besoin). Poivrer et ajouter une pincée de sucre. Laisser compoter. Réserver quand c’est cuit.

Préchauffer le four à 210°.

Sortir la pâte, couper un cercle de papier cuisson, le mettre au fond du moule (à gâteau, pour moi), et étaler la pâte. Répartir les oignons sur la pâte, puis disposer les filets d’anchois, puis les olives noires.

Enfourner pour une demi-heure environ. La pissaladière doit dorer, mais attention, ne pas brûler.

IMG_5522

Une pâte hyyyyyyyyyyyyper moelleuse, un mélange de la douceur de l’oignon rouge et du salé de l’anchois: elle était délicieuse!

IMG_5519

Mon gentil-chéri n’était pas à la maison pour les demies-finales, mais pour la finale, qu’est-ce que je vais lui préparer??!!   ;-)


Classé dans:Apéritif, Tartes salées Tagged: apéritif, oignons rouges, pissaladière, Tarte salée