Tarte briochée aux pêches et aux myrtilles

Par Meli

Les vacances arrivent à grands pas, et elles seront même prolongées puisque mon contrat n’est pas renouvelé pour la rentrée…

Alors une tarte du soleil était la bienvenue. J’ai pris la recette sur mon blog préféré, le beau blog d’Edda: Un déjeuner de soleil. Une tarte magnifique, ensoleillée et surtout délicieuse!

Tarte briochée aux pêches et myrtilles

Pour 6 personnes

Pour la brioche :

- 250 g de farine + un peu

- 120 g (12 cl) d’eau tiède

- 60 g de beurre mou

- 30 g de sucre

- 30 g de miel d’acacia

- 9 g de levure fraîche

- 1 oeuf

- 4 g de sel

- une pincée de cannelle

Pour la garniture :

- 40 g de poudre d’amande

- 4 pêches jaunes

- Une poignée de myrtilles

- 1 jaune d’oeuf

Mélanger la levure avec 50 g d’eau tiède et 25 g de farine. Laisser fermenter dans un endroit

tiède une vingtaine de minutes.

Dans un saladier (ou le bol d’un robot) mélanger le reste de farine (225 g) avec le sucre, la cannelle, le sel et le miel. Former un trou et verser au centre le mélange avec la levure. Commencer à pétrir (dans l’idéal avec un robot) et verser peu à peu le reste d’eau (70 g). Incorporer l’oeuf et travailler jusqu’à ce que la pâte devienne souple, lisse et se détache des parois. Incorporer le beurre en morceaux et travailler encore jusqu’à ce que la pâte devienne homogène (et un peu molle). Former une boule et couvrir le saladier d’un linge humide ou de papier film. Laisser lever au moins une heure dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume.

Renverser la pâte sur un plan de travail fariné et l’écraser délicatement avec les mains pour éliminer l’air excédent. Former un rectangle de 3 cm d’épaisseur environ, couvrir d’un linge humide ou de papier film et laisser lever encore 30 minutes environ dans un endroit tiède.

Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte, former un disque (de 25 cm de diamètre et le poser dans un moule à peine beurré ou un cercle à entremets posé sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Laver les pêches et les couper en tranches. Laver et essuyer rapidement les myrtilles.

Sur ¾ de la surface du disque, former un creux avec les doigts en laissant un bord de 2 cm. Laisser reposer 5 minutes à température ambiante. Parsemer de la moitié de la poudre d’amandes puis poser dessus des tranches de pêches puis les myrtilles. Saupoudrer dessus le reste d’amandes. Laisser reposer encore dix minutes. Badigeonner les bords avec le jaune d’oeuf battu.

Cuire la tarte pendant 30 minutes environ. Elle doit gonfler, colorer et les fruits doivent être légèrement compotés. Laisser refroidir avant de déguster.

Une pâte briochée hyper moelleuse, délicieuse: un régal!

A refaire sans hésiter!


Classé dans:Tartes sucrées Tagged: pêches, tarte briochée