Salpicão…et toujours viva Brasil dans ma cuisine ! {épisode 2}

Par Chriscdtlj @cuisin2touslesj

Olà amigos ! Lors de la première journée de la coupe du monde de football, je vous ai parlé de Coisas do Brasil qui m’a permis de découvrir des produits brésiliens… Je continue l’exploration de la cuisine brésilienne et me délecte de goûter à ses saveurs que je souhaite partager une nouvelle fois avec vous aujourd’hui.

Ceux qui trouvent habituellement chez moi des produits, recettes ou présentations régionales (de Bretagne pour la plupart) seront peut être un peu dubitatifs et pourtant… Je trouve de nombreuses similitudes entre le Brésil et la Bretagne !

  1. A une lettre près, je suis Brésilienne, moi aussi, c’est un signe ça ?
  2. En Bretagne aussi, nous avons des clubs et des joueurs de foot qui sont des champions… Alors là, rien à dire !
  3. Chez nous, il pousse des palmiers… Je l’accorde ce n’est pas non plus sur tout le territoire, mais tout de même !
  4. Il arrive que le taux d’humidité du Brésil et de la Bretagne soit proche… Par contre, on va oublier de parler des températures, OK !

Plus sérieusement, si tout cela ne vous a pas convaincu, laissez-moi vous dire que la cuisine brésilienne est conviviale et généreuse… comme la cuisine bretonne !

Et tandis que vous cherchez encore le plat convivial que vous servirez à la bande de « potes » qui envahira demain votre salon et squattera votre TV pendant au minimum 92 minutes… Optez comme moi pour une salade brésilienne pleine de fraîcheur (que, pour plus de commodité pour ne pas dire de liberté,vous servirez en verrines) : la Salpicão !

En parcourant internet, j’ai vu plusieurs versions de cette salade… Il s’en dégage cependant un tronc commun d’ingrédients : le poulet, les petits pois, le maïs… et l’élément principal qui en fait selon moi son originalité : les batata palha. Il s’agit de pommes de terre râpées finement et frites. Ces fines allumettes de pommes de terre ont un goût proche des chips mais l’utilisation que les Brésiliens en font, comme ici en les intégrant à une salade, est inédite pour moi et surprenante (dans le bon sens du terme) puisqu’elles apportent encore davantage de croquant au plat.

Cuisson : 15 minutes (pour les filets de poulet)

Préparation : 20 minutes

Repos au frais : idéalement 1 heure

Ingrédients (pour 6 personnes) :

500 gr de filets de poulet

130 gr de petits pois surgelés

300 gr de grains de maïs (boite)

1 petite pomme Grany Smith

130 gr de carotte

2 petits oignons

30 gr de raisins secs

1 petit bouquet de persil

1 petit bol de mayonnaise (maison ou prête à l’emploi)

150 gr de fromage blanc (petite entorse aux recettes originales qui préconisent de la crème)

1 sachet de batata palha (disponible chez Coisas do Brasil)

Préparation :

Vous pouvez au choix faire cuire vos morceaux de poulet à la poèle avec des épices ou comme moi dans une casserole remplie de bouillon pendant 15 minutes. Lorsque les filets de poulet sont cuits, laissez-les refroidir puis hachez-les grossièrement. Réservez dans un grand récipient.

Plongez vos petits pois surgelées dans une casserole d’eau salée bouillante pendant 3 minutes. Stoppez la cuisson et égouttez.

Epluchez la carotte et détaillez-la en petit cube (5x5mm). Continuez de détaillez en cube la pomme et les oignons. Rassemblez chaque fois les légumes avec le poulet.

Ciselez le persil.

Additionnez au poulet et légumes déjà coupés, le maïs, les raisins secs, le persil ciselé et les petits pois.

Dans un récipient, mélangez la mayonnaise et le fromage blanc. Ajoutez la crème ainsi obtenue au mélange de poulet et légumes. Mélangez délicatement et placez au frais jusqu’au service.

Servez en mettant dans des verrines et disposez sur la surface de la salade une bonne couche de batata palha.

Mettez en place votre buffet.

Mon conseil : J’ai opté pour une cuisson des filets de poulet à l’eau afin que ceux-ci soient le moins desséchés possible.
Comme dans toutes les recettes de ce plat consultées, il est conseillé de mettre les batata palha au dernier moment, soit juste avant de servir afin qu’elles conservent leur croquant.

 A nouveau un grand merci à Coisas do Brasil et Arcos Communication.

Je reviens très vite avec une nouvelle idée de plat brésilien (à déguster devant le match à la TV), mais sucrée cette fois.

A très vite donc !

Salpicão

Salpicão

Salpicão

Salpicão