Aubergin’izza

Par Meli

Les légumes d’été sont bel et bien là sur les étals, de quoi se régaler! Et moi, la cuisine du soleil, j’adore ça! Donc je me délecte à les cuisiner et bien sûr les manger…

Ces petites aubergin’izza sont une jolie façon de manger des aubergines, puis de les agrémenter comme une pizza, mais en bien plus léger!

Aubergin’izza

Pour 10 tranches d’aubergine

1 aubergine

1 tomate

3 oignons nouveaux

Basilic frais

100g de lardons

10 petites boules de mini-mozzarella

Fleur de ser

Poivre

Huile d’olive

Couper l’aubergine en rondelles moyennement épaisses, les disposer à plat. Les badigeonner au pinceau d’un peu d’huile d’olive, puis les saupoudrer de fleur de sel. Réserver.

Pendant ce temps, blanchir les lardons afin qu’ils perdent de la matière grasse: les plonger dans de l’eau, faire bouillir, puis égoutter et enfin rincer. Réserver.

Emincer les oignons, les faire revenir avec un peu d’huile d’olive dans une poêle. Ajouter le basilic frais ciselé, et bien mélanger pour mélanger les arômes. Laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce que l’oignon soit doré. Réserver.

Tourner les morceaux d’aubergine, et faire la même opération sur les nouvelles faces.

Peler la tomate, la couper en morceaux puis les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Faire réduire en sauce quelques minutes, réserver également.

Dans une poêle "grill", faire dorer (sans rajouter de matière grasse) les morceaux d’aubergine sur un côté, environ 5 minutes. Au bout de ce temps, les retourner, et laisser cuire encore 5 minutes.

Préchauffer le four à 210°, sur position grill.

Recouvrir une plaque de papier cuisson. Disposer les rondelles d’aubergines. Mettre la sauce tomate, puis une couche d’oignon, puis les lardons, et enfin la boule de mozzarella. Procéder de la même façon pour chaque rondelle d’aubergine, jusqu’à épuisement des ingrédients.

Ajouter une petite feuille de basilic pour décorer.

Verser une goutte d’huile d’olive sur chaque aubergin’izza, puis enfourner.

Laisser dorer quelques minutes.

Déguster chaud, avec une belle salade verte.

J’ai utilisé du joli basilic fin vert nain: il sent divinement bon!

Pour une entrée légère, pour un repas du soir, c’est beau, et surtout délicieux!

Je vous souhaite une belle journée ensoleillée!


Classé dans:Apéritif, Entrées, Légumes, Viva Italia! Tagged: aubergine, basilic, mozzarella