Antipasti: artichauts à l’huile d’olive

Avec la chaleur qu’il y a eue ce week-end et ce début de semaine (39° hier), on a envie de manger des choses plus légères, fraîches, mais tout de même savoureuses.

J’avais préparé il y a une semaine, des artichauts à l’huile d’olive. D’habitude je les achète, mais j’ai voulu essayer: j’ai bien fait!

En plus d’être bon, c’est joli, et ça pourrait faire de jolis cadeaux à apporter chez des amis par exemple…

Artichauts à l’huile d’olive

Un bouquet d’artichauts violets

1 citron

Ail nouveau

Herbes fraîches: thym et romarin du jardin!

Huile d’olive

(Gros sel: je n’en ai pas mis, mais j’aurais dû, car j’en ai rajouté ensuite à la dégustation)

Tout d’abord, il faut préparer les artichauts. Ne prenez pas peur, ça paraît difficile, mais ça ne l’est pas du tout si vous avez un bon couteau.

Il faut "tourner" les artichauts: couper un peu de la queue des artichauts, puis ôtez les feuilles extérieures jusqu’à ce qu’il ne reste plus que des feuilles vertes et tendres, et "tourner" la base de l’artichaut au couteau.
Coupez le haut des feuilles, coupez les artichauts en quatre , puis ôtez le foin s’il y en a.

Réserver au fur et à mesure les artichauts dans un fait-tout rempli d’eau, avec le citron coupé en 4. Procédez ainsi jusqu’à épuisement. Faire chauffer le fait-tout rempli d’eau et des artichauts, et une fois porté à ébullition, laisser cuire environ 15 minutes. Les artichauts doivent être à la fois tendres, mais se tenir quand même. Pendant ce temps, ébouillanter deux pots de confiture vides et leur couvercle. Bien essuyer les pots. Egoutter les artichauts et laisser refroidir. Dans chaque pot de confiture vide, mettre une gousse d’ail nouveau, puis une herbe fraîche de votre choix. Moi j’ai fait un pot avec du romarin et un autre avec du thym. Ensuite, répartir les morceaux d’artichauts dans les pots, avec également un peu du citron qui aura cuit avec. Glisser l’herbe fraîche, et recouvrir le tout d’une huile d’olive de qualité. Refermer avec un couvercle ébouillanté, et bien fermer le pot hermétiquement. Mettre au frigo, et patienter une semaine avant de déguster. (Bien conserver ensuite au frais, et ne pas trop tarder pour manger les artichauts. Mais ça, c’est le plus facile!) IMG_5279 IMG_5280 IMG_5311 Je m’en suis régalée!!!

PS: désolée pour la mise en page, impossible de faire mieux, WordPress semble capricieux…
Classé dans:Entrées, Légumes Tagged: artichauts violets, huile d'olive