Meringue française

Par Raphaëlle Anibali @leschatstoques

Après avoir regardé de multiples sites pour savoir quelle meringue (suisse, française, italienne) était la meilleure, nous avions opté pour la meringue suisse. Aujourd’hui, nous allons partager ensemble la recette la meringue française car finalement la meilleure comparaison consiste tout simplement à essayer !

Pour bien comprendre les avantages et inconvénients de chacune, nous vous recommandons le blog de ChefNini qui au-delà d’expliquer tout ça, elle nous montre pas à pas la réalisation de la meringue avec une photo à chaque étape. Bien pratique !

Après l’avoir fait au moins une fois, vous verrez que vous n’aurez plus besoin d’autant d’explications!

Il faut juste être minutieux et bien faire attention aux températures et à la cuisson, au risque sinon de la rater.


Préparation: 15 min
Cuisson: 2 h
Difficulté: 


Ingrédients (pour 20 meringues):
- 2 blancs d’oeuf
- 125g de sucre en poudre
- quelques gouttes de jus de citron (2-3)
- 1 pincée de sel


  • Avant de commencer :

Séparez les blancs des jaunes et laissez reposer les blancs à température ambiante pendant 1 heure dans un récipient recouvert d’un linge : ce n’est pas obligatoire, mais vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir des blancs en neige bien volumineux. Si vous avez de côté des blancs dans votre frigo, sortez-les 1h avant pour qu’ils soient à température ambiante.

Vérifiez que les fouets et le saladier sont bien propres, sans trace de gras.

Pesez bien évidemment le sucre avant de commencer à monter. Quand on commence, on ne s’arrête pas de fouetter !

  • La préparation :

Versez les blancs dans un saladier avec le sel.

Commencez à fouetter les blancs au batteur électrique.

Lorsque les blancs deviennent mousseux, commencez à versez le sucre petit à petit en continuant à fouetter.

Ajoutez tout de suite le jus de citron.

Cessez de fouetter lorsque les blancs sont bien fermes (techniquement, on dit « serrés »). Lorsque vous sortez vos fouets de la meringue, des pics doivent se former. C’est ce qu’on appelle un "bec d’oiseau".

Une autre astuce pour vérifier que les blancs sont bien montés : retournez (avec prudence) votre saladier. Les blancs ne doivent pas bouger.

  • Cuisson au four :

Faites préchauffer votre four à 80°C.

Déposez du papier sulfurisé ou un tapis en silicone sur une plaque allant au four.

A l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère à soupe, réalisez des petits tas en quinconce. Veillez à bien espacer chaque meringue.

Enfournez pour 2h, dans la partie basse du four pour les fours électriques et dans la partie haute pour les fours à gaz. Toutes les 20 minutes, entrouvrez la porte du four pour faire échapper la vapeur. Surveillez régulièrement.

Pour savoir si les meringues sont cuites, essayez d’en décoller une. Si elle se décolle parfaitement bien et que le dessous est cuit, la cuisson est finie. Autrement, retournez toutes les meringues et poursuivez la cuisson 45 min pour finir de cuire l’intérieur et le dessous.

En fin de cuisson, laissez la porte entrouverte (en intercalant une cuillère en bois) et laissez les meringues refroidir en même temps que le four.

Décollez les meringues délicatement.

  • Conservation :

Les meringues cuites, se conservent quelques jours dans une boite hermétique. Elles sont très sensibles à l’humidité. Elles ne doivent pas être placées au réfrigérateur.


Avis de Domino:  Cette recette de meringue est un peu plus simple que celle de la meringue suisse mais elle est plus cassante et fragile.

Avis d’Eurêka: Oui les 2 sont bonnes, mais s’il fallait choisir, je prendrais la meringue suisse car même si elle est légèrement plus technique au début, elle est plus simple à gérer en cuisson. Et maîtriser une cuisson est bien plus compliqué que quelques gestes techniques. Désolée les cocoricos mais notre choix est fait ;-)

Et vous laquelle préférez-vous? Donnez-nous votre avis.

48.829490 2.321718