Mille-feuilles aux fraises

La spirale infernale des fraises est de retour ! Mais, pour une fois, ce n’est pas de ma faute. Je n’ai pas craqué en faisant mes courses, mais je suis rentrée chez mes parents (home sweet home) et leur jardin regorge de fraises. Je ne pouvais pas faire autrement que de préparer un dessert avec des fraises !

DSCN3722

Et comme ce week end mes parents fêtaient leur 33 ans de mariage et qu’ils adorent tous les deux le mille-feuilles, j’ai forcément choisi ce dessert ;) Mais bon, pour ne pas avoir un dessert trop lourd et qui reste frais, je n’ai fait qu’un étage (au lieu de deux) et j’ai préféré faire un mille-feuilles rond, c’est quand même plus joli ;)

Pour le reste, je suis restée classique : une pâte feuilletée maison, des fraises fraîches et une crème pâtissière à la vanille. Enjoy !

  • Ingrédients pour la pâte feuilletée (pour deux mille-feuilles) :

150g de farine

75g de beurre (x 2)

75ml d’eau

  • Préparation :

Dans un récipient, pétrissez à la main (ou au batteur) la farine, 75g de beurre et l’eau.

Lorsque le mélange est bien homogène, ramenez la pâte en boule et laissez là reposer au congélateur une dizaine de minutes.

Entre deux feuilles de papier sulfurisé, étalez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie les autres 75g de beurre. Placez au congélateur avec la pâte.

Le truc pour bien réussir une pâte feuilletée c’est que le beurre et la pâte soient à la même température. Pour aller plus vite, je passe par l’étape congélateur. Mais, si vous avez le temps, vous pouvez préférer le frigo (à ce moment là, il faut allonger les temps de pause car la pâte refroidira moins vite).

Lorsque la pâte et le beurre ont refroidi, étalez la pâte en un rectangle trois fois plus long que large. Et posez le beurre au milieu. Rabattez les morceaux de pâte qui débordent comme un portefeuille. Tournez d’un quart de tour et étalez dans le sens de la longueur. Repliez en portefeuille.

Placez la pâte au congélateur 15 minutes puis recommencez l’opération. Il faut "tourer" la pâte 5 fois pour obtenir un beau feuilletage.

Pour vous aider, un petit schéma trouvé sur google :

92972672

Préchauffez le four à 180°.

A la fin des 5 tours, laissez la pâte reposer au frais le temps que le four chauffe.

Vous avez deux choix pour cuire la pâte. Soit vous pré-découpez vos ronds, soit vous faites cuire la pâte entièrement et vous découpez vos rond dans la pâte cuite.

Personnellement, j’ai choisi l’option de faire cuire toute la pâte. Vu que c’est une pâte feuilletée express qui n’a pas énormément de temps de pause, elle a tendance à se rétracter. Et les ronds deviennent tous petits. Mais après, c’est comme vous le sentez si vous préférez garder vos chutes de pâte crus pour faire autre chose.

Dans ce cas là, je vous conseille de découper des ronds deux fois plus grand que le résultat que vous souhaitez obtenir.

Enfournez environ 15 à 20 minutes pour avoir un beau feuilletage bien doré.

Au bout de 5 minutes de cuisson, quand votre pâte commencé vraiment à gonfler, posez une deuxième plaque de cuisson par dessus pour aplatir la pâte. Sinon, vous allez avoir une tour de Pise !

Laissez les cercles de pâte de côté le temps de préparer la crème pâtissière.

  • Ingrédients pour la crème pâtissière :

20cl de lait

1 jaunes d’oeuf

15g de farine

30g de sucre

Extrait de vanille

  • Préparation :

Dans une casserole, faites chauffez le lait avec l’extrait de vanille.

Dans un récipient, mélangez le jaune d’oeuf, la farine et le sucre.

Lorsque le lait est presque à ébullition, versez le petit à petit sur le mélange farine/oeuf/sucre.

Puis reversez le tout dans la casserole.

Sur feu doux, mélangez la crème sans discontinuer. Lorsque la crème est sur le point de bouillir, elle va épaissir. Vous pouvez alors la retirer du feu.

Laissez reposer au frais en mélangeant de temps en temps.

DSCN3717

  • Assemblage : 

Lorsque tous les éléments sont bien froids, vous pouvez assembler vos mille-feuilles.

Versez votre crème pâtissière dans une poche à douille.

Coupez des fraises (essayez d’en avoir de la même taille) en vous assurant que la base soit coupée bien droit (sinon vos fraises ne tiendront pas debout).

Sur un disque de pâte, alternez sur les contours une demie-fraise et une pointe de crème.

Puis, au centre, formez une grosse pointe de crème et posez une fraise dessus (attention à ne pas faire tomber le contour). Perso, j’ai fait une pointe un peu plus haute que les fraises du contour pour que le disque du dessus ne pèse pas trop sur le contour et que tout ne s’écroule pas.

Décorez le dessus avec du sucre glace et des morceaux de fraise.

Il ne reste plus qu’à déguster :)

DSCN3725

DSCN3727