Visite gastronomique à Venise par Maya V. Basque

Posted by Anne-Laure Veille on 2 mai 2014 · Poster un commentaire 

venice

Ce que j’apprécie beaucoup depuis que j’ai un blog, c’est d’avoir fait des rencontres fabuleuses et également d’avoir pu échanger avec des personnes que je ne connaissais pas mais dont notre passion commune pour la gastronomie nous apportait un sujet de discussion inépuisable.
Je considère mon blog comme un lieu d’échange et de partage alors quand la toute jeune journaliste Maya Verte Basque m’a proposé de lui laisser la plume pour vous faire découvrir sa Venise, je ne pouvais refuser.

J’espère que vous apprécierez autant que moi son article et que vous noterez ses bonnes adresses.

Pourquoi ne pas vous offrir une escapade en amoureux à Venise !!!
Un voyage à la découverte d’une fabuleuse Venise, un musée à ciel ouvert où art, culture et monuments à chaque coin de rue vous séduiront. 

De la Place San Marco, au Palais des Doges, vous serez étourdis par tant de merveilles. 

En réservant bien à l’avance vous pourrez commencer à programmer votre séjour à la fois culturel et culinaire  en visitant des sites  comme venere.com par exemple où une liste de bons logements y est présentée.
C’est aussi l’occasion de participer aux soirées et promenades gastronomiques qui sont organisées l’été à partir du mois de mai à Venise et dans ses environs comme par exemple celui “d’incontri di vini e di sensi” le jeudi 8 mai .

Mais outre l’aspect culturel, Venise est la destination parfaite pour les vrais adeptes et gourmands de la cuisine italienne car vous dégusterez des spécialités culinaires succulentes et typiques.
A noter qu’il est préférable d’éviter les restaurants situés sur les parcours touristiques car ils ne reflètent pas l’identité réelle de la cuisine vénitienne.

Au contraire, abandonnez-vous dans les petites ruelles (calle), vous serez sous le charme de ces «restos» traditionnels. Vous y goûterez des plats comme par exemple le carpaccio de boeuf avec la grana (parmesan) et rouquette le tout arrosé de vinaigre balsamique de Modena ou la tranche de foie de veau à la Vénitienne cuisinée aux oignons (il fegato). 

Ne partez pas sans avoir connu les tapas appelées les Cicchetti composés de poisson frais ou de fruits de mer. Ils se dégustent avec un bon verre de vin et c’est une excellente entrée en matière pour commencer un bon repas! Voici un charmant endroit situé le long du canal où vous les trouverez à votre goût:  " Cantina del Vino Già Schiaviou encore le « Bacarando ai Corazzieri » où ils en font de mille façons!
De même, incontournable, la pasta ou le risotto al nero surprennent par leur couleur noire profonde, obtenue grâce aux poches d’encre fraîches des petites seiches locales.

Baccalà_con_peperoni_cruschi

Aussi, le Baccalà mantecato  morue mélangée à l’huile d’olive, ail, persil et poivre qui devient une crème onctueuse servie sur des tranches de polenta grillées.

Enfin, côté dessert, on retrouve le fameux Tiramisù, les Buranellis (spécialité de l’île de Burano), les tuiles aux petites pépites de chocolat, le pan del doge (le gâteau de Vérone en forme d’étoile) et les zaletti veneziani (gâteaux aux amandes). 

Venise est une ville magnifique, à découvrir ou redécouvrir, c’est un bonheur pour les yeux et pour les papilles.