Emile & Jules, une autre manière de voir le pain

Par Thekitchenaroundthecorner

Emile & Jules, une autre manière de voir le pain

Posted by Anne-Laure Veille on 18 avril 2014 · Poster un commentaire 

Emile & Jules, c’est une boutique/boulangerie qui a ouvert il y a tout juste un mois dans le quartier très animé de Levis, à deux pas des Merveilleux de Fred.
Emile & Jules, ce n’est pas une énième boulangerie dans le quartier, c’est une autre manière de vous proposer du pain.

En effet, Emile & Jules c’est l’histoire de deux frères fils d’agriculteurs, qui ont eu envie de réaliser du pain à partir des céréales de l’exploitation familiale et de le proposer sur Paris.
Au départ, il y a Marc Winocour, le père, agriculteur céréalier dans les Yvelines, à la Ferme du Moulin des Moissons, située en lisière de la Forêt de Rambouillet. Pour valoriser son exploitation et diversifier son activité, Marc devient meunier et transforme ses blés en farine. Il monte un moulin sur meule de pierre, un procédé ancien qui conserve toute la richesse du grain.


C’est ainsi qu’ils réalisent une farine de meule de type 80 semi-complète, riche en vitamines, en son pour plus de goût qui possède aussi des vertus anti-oxydantes.

De cette farine, les deux frères ont eu l’idée d’en fabriquer du pain : un produit dont on connaîtrait l’origine, de la graine semée jusqu’au pain cuit et croustillant. Une traçabilité totale qui comble tous les locavores et les personnes soucieuses de la provenance des produits qu’ils consomment.
Tous les pains ont fermenté entre 15 et 24 heures. Ils sont fabriqués avec un levain naturel à base de miel.

Emile est au fournil au sein de la ferme et Jules se charge de la livraison au sein de restaurants, de collectivités et maintenant dans leur boutique parisienne.

Que trouverez-vous dans leur boutique parisienne ? Du pain bien sûr, sous toutes ces formes : le pain signature c’est l’oreiller, un pain unique aux saveurs d’autrefois, un gros pain de campagne pour faire de belles tranches, à la mie couleur crème, au parfum de blé et qui se conserve plusieurs jours.

   

Mais il y en a pour tous les goûts entre la baguette (nature, sésame ou pavot), le pain aux graines, aux noix ou encore aux figues ou encore le pain de mie.

 

Ils réalisent des briochettes qui sont à tomber, peu sucrée, peu grasse, on en redemande, surtout la version chocolat blanc ! Et je suis sure que vous repartirez avec une tarte aux pommes maison qui sont exceptionnelles.
Regardez ces gros morceaux de pommes, une belle tarte généreuse, toute simple, juste saupoudrée d’un peu de sucre
.


Les viennoiseries sont fournies par un artisan du coin, le métier de toureur étant un métier à part entière.

Au final, Emile & Jules, c’est une histoire de famille, de transmission, de tradition, d’amour de la nature. C’est une belle aventure et surtout une super adresse pour les gens du quartier.

Émile & Jules
18 rue de la Terrasse

75017 Paris