Ne vous y trompez pas, la lingue est un poisson courant… Vous la trouverez chez votre poissonnier sous ce nom et également plus souvent sous celui de julienne* (voire plus rarement sous le nom d’élingue). C’est un poisson, avec peu d’arrêtes (seulement quelques unes, grosses et plutôt faciles à ôter), bon marché, dont les filets et la chair ferme permettent de nombreuses recettes faciles et délicieuses. Aujourd’hui, je vous propose d’en faire des papillotes qui vous permettront de servir un plat complet en 30 minutes.
En effet, ces papillotes de lingue au poivron, quinoa et ras el hanout seront parfaites pour un repas familial complet, rapide et léger. Elles sont légèrement parfumées et la cuisson en papillote permet au poisson de ne pas s’assécher pendant la cuisson au four. Enfin, une présentation en papillote fait toujours une forte impression auprès des plus jeunes… C’est l’effet cadeau !
Bon début de semaine à tous.
*Source : http://www.pavillonfrance.fr/especes/juliennelingue
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 à 20 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :
4 portions de filet épais de lingue (julienne)
1 poivron rouge
1 petit poivron jaune
1 échalote
1 botte de coriandre
8 cuillères à soupe de quinoa
Quelques baies roses
4 pointes de couteau de ras el hanout
Sel
Huile d’olive
Préparation :
Préchauffez le four à 200°
Préparez les légumes : coupez les poivrons en petits dés, émincez l’échalote.
Coupez 4 carrés de papier à papillote de 50 cm de côté. Déposez une feuille dans un saladier, mettez un peu d’échalote dans le fond, puis des dés de poivrons. Versez 2 cuillères à soupe de quinoa puis mettez l’équivalent de 3 à 4 brins de coriandre grossièrement hachés. Terminez en déposant un filet de lingue, parfumez avec une pointe de couteau de ras el hanout, arrosez d’un peu d’huile d’olive et déposez quelques baies roses avant de fermer la papillote avec un lien.
Procédez de la même manière pour les 3 autres papillotes en veillant à répartir de manière équivalente les ingrédients.
Enfournez en déposant vos papillotes sur une plaque ou dans un plat à four chaud (200°) pour 15 à 20 minutes minutes de cuisson.
Laissez reposer 5 minutes avant de servir.
Mon conseil : En déposant la feuille de papier à papillote dans un saladier, vous éviterez de faire « couler » les ingrédients hors de la feuille et fermerez plus facilement la papillote. Veillez à bien fermer la papillote pour que l’ensemble des ingrédients, particulièrement le quinoa, puissent cuire à l’étuvée.
Le ras el hanout est un mélange d’épices utilisé particulièrement dans la cuisine d’Afrique du Nord, vous le trouver facilement en supermarchés comme en épicerie. Le dosage en épices pouvant varié en fonction des marques, il est préférable de le goûter avant l’utilisation dans la recette afin de savoir s’il est fort ou non et d’adapter ainsi la quantité dans cette recette et à vos goûts.
Papillotes de lingue au poivron, quinoa et ras el hanout
Papillotes de lingue au poivron, quinoa et ras el hanout