tarte au citron meringuée....ou non....

Je craque totalement pour cette tarte qui nous vient à l'origine de Thierry Mulhaupt, pâtissier alsacien.

DSCN5210

****

Ça fait deux fois que je la réalise et à chaque fois, elle remporte un franc succès, avec ou sans meringue, mon homme, lui, la préfère sans!

Le plus délicat dans cette tarte, c'est la crème au citron, il faut faire très attention de ne pas cuire les oeufs, et surtout résister à la tentation de ne pas la manger dès la sortie de la casserole! sinon très franchement à la portée de tous, preuve je l'ai faite!

Une recette assez longue, mais ne prenez pas peur, ça se fait très bien en suivant toutes les instructions attentivement.....

J'ai fais un mixte de recettes pour arriver à ceci, je bidouille toujours, bah oui, un peu de moi tout de même aussi! j'ai modifié certaines proportions afin de trouver le juste équilibre pour mes convives et en faire une version sans lactose.

Mercotte m'a bien aidé pour la pâte etCléa cuisine pour ma crème au citron et sa meringue onctueuse délicieusement délicieuse.........

Pour cette tarte, choisissez bien des citrons bio, on va y prélever le zeste par la suite.

Il est préférable de faire la pâte quelques jours avant et la réserver au frais, chose que je n'ai pas faite, par manque de temps et d'organisation sur le planning! et on n'y voit que du feu! rassurez-vous!

Et si on commençait?

la pâte sucrée :

250 g de farine T55

150 g de margarine végétale

30 g de poudre d'amande

90 g de sucre glace

2 g de sel

50 g d'oeufs (1 oeuf pour moi)

****

Réalisation de la pâte....

Mélangez (sablez, dans le language culinaire) à l'aide de la feuille (photo ci-dessous) la farine et la margarine dans le bol du robot ou dans un saladier avec vos petites mains, ce que j'ai fais car mon robot est en vacances forcées! Ajoutez la poudre d'amande et le sucre glace tamisé (pas fait, juste bien écrasé pour ne pas avoir de gros morceaux).

DSCN2427

la feuille

DSCN5195DSCN5196

sabler la pâte

Dissoudre le sel dans les 50 g d'oeufs et ajoutez au mélange précédent.

Mélangez la pâte sans trop la travailler, il faut juste qu'elle soit homogène, pas d'inquiétude, c'est normal qu'elle soit collante, réservez au frais.

Pendant ce temps nous allons réaliser la garniture, cette fameuse crème au citron....hummmmmmmmm!

crème au citron :

3 citrons de taille moyenne

125 g de sucre

3 oeufs

1 CS de fécule de maïs ou pomme de terre

****

Lavez les citrons et zestez l' un des trois, pas de zesteur?, prenez un économe et ensuite avec un couteau office, retirez la peau blanche ,  c'est elle qui donne l'amertume, j'ai trouvé cette vidéo, c'est zester une orange mais cela reste le même principe  zester en vidéo

Ensuite mettez les dans un mini blender ou coupez-les très très fins.

Mettez les zestes  dans une casserole.

Pressez les citrons et mettez le jus avec les zestes dans la casserole.

Versez le sucre et la fécule, remuez, et commencez à faire chauffer sur feux doux.

Battez les oeufs dans un récipient séparé.

Une fois les oeufs battus, incorporez tout en remuant le jus de citron, le sucre, la fécule et les zestes.

Mettez à feu fort et continuez à remuer à l’aide d’un fouet, le mélange va commencer à s’épaissir.

Attention de toujours remuer lorsque les oeufs sont ajoutés, car la crème de citron pourrait brûler, réservez hors du feu.

préchauffez votre four à 170°C.

Étalez la pâte, entre deux feuilles de cuisson à l'aide d'un rouleau de patisserie sur une épaisseur de  2/3 mm et installez la dans un plat à tarte en gardant la feuille de cuisson du dessous, ou le mieux, un plat ou le dessous s'enlève ou bien une cercle à pâtisserie beurré, car vous ne pourrez jamais la démouler autrement!

Coupez l'excès de pâte à l'aide du rouleau en passant sur les bords du plat, gardez les chutes et faites des petites tartes format minis, (idée Mercotte)  les enfants adorent! voir ci-dessous.

Enfournez votre fond de tarte piqué avec une fourchette, 10 minutes four chaud à 170°C.

Garnissez le fond de tarte précuit avec la crème citron et poursuivez la cuisson pendant 25 à 30 minutes toujours à 170°C, en surveillant qu'une croûte ne se forme pas sur le dessus, surtout si vous ne souhaitez pas de meringue.

Passons à la meringue si vous en  souhaitez une....

DSCN5199

meringue :

2 blancs d'oeufs

100 g de sucre

1/2 cc de poudre à lever

****

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Quand ils commencent à être fermes, ajoutez le sucre puis la poudre à lever.

Fouettez jusqu’à ce que la neige soit ferme.

Recouvrir de meringue soit à l'aide d'une poche à douille, mais si c'est comme moi, je l'ai utilisée ,mais  j'ai tout de même pris une fourchette pour rattraper ma spirale qui ne n'était pas à mon goût!

le point final à cette préparation fastidieuse!, saupoudrez de sucre glace sur toute la tarte même les rebords et cuire à 200°C pendant 8 à 10 minutes jusqu'à ce que la meringue dore.

si vous choisissez une version mini tarte:

Prenez un emporte pièce, et formez des ronds, faites cuire les fonds, environ 10 minutes, il faut qu'ils soient bien dorés et croustillants, réservez, et dans des moules à minis muffins, remplissez les empreintes avec la crème au citron, enfournez 10 minutes, laissez refroidir, et démoulez.

Pour ma part je n'ai pas réussi à démouler! mais peut être qu' un passage au congélateur aurait faciliter la chose....

Puis laissez votre imagination opérer....j'ai choisi des petits palets de chocolat, faire fondre un peu de chocolat au bain marie, remplissez le fond des moules, les mêmes utilisés pour la crème, et laissez refroidir au frigo, démoulez, saupoudrez d'un peu de sucre glace, et voilà!

DSCN5208

c'est ma version préférée.....

DSCN5202

 pour le plus grand plaisir des gourmands.....

DSCN5212

version non meringuée pour mon cher et tendre....