Aujourd’hui, c’est avec grand plaisir que je participe au concours organisé par les 3 amies du blog 123cuisinez sur le thème de la Junk Food.
Pour ce concours, j’ai décidé de leur proposer mon Chowder aux moules. Une recette que je remonte pour l’occasion. C’est une recette de soupe originale que nous aimons beaucoup, simple, rapide à réaliser et très goûteuse. Les enfants l’adorent… Et nous aussi !
Chaque ville de la Nouvelle Angleterre a sa propre recette de clam chowder (la meilleure bien-sur), le véritable chowder américain se réalisant avec des clams. Il est fréquemment servi dans les steakhouses du pays.
**Chowder américain **
pour 4 personnes
Ingrédients :
1 l de moules (ou de coques) (fraîches ou surgelées)
50 g de lardons maigres fumés
1/2 poivron (vert ou rouge, facultatif)
1 boîte de 200 g de maïs en grains au naturel
3 pommes de terre
1 poireau
40 g de beurre (ou d’huile)
10 cl de crème
sel, poivre
Si vous utilisez des moules fraîches : Grattez les moules, les égouttez. Placez-les sur feu vif pour qu’elle s’ouvrent. Égouttez-les et recueillez-en le jus. Filtrez-le à travers une passoire fine. Décoquillez les moules et réservez-les.
Si vous utilisez des moules surgelées, pas la peine de les décongeler. Vous pouvez ajouter un peu de fumet de poisson à la soupe pour la parfumer mais ce n’est pas obligatoire.
Retirez les graines du poivron, nettoyez le poireau et taillez-les en fines lanières. Pelez les pommes de terre et découpez-les en petits dés.
Versez les lardons dans une cocotte, les faire blondir dans le beurre ou l’huile, ajoutez le poivron, le poireau et les dés de pommes de terre. Mélangez et laissez étuver pendant 5 mn. Mouillez avec le jus des moules et 75 cl d’eau bouillante. Salez, poivrez et laissez mijoter 30 mn.
Égouttez les grains de maïs et versez-les dans la soupe 5 mn avant la fin de la cuisson. Ajoutez les moules 3 mn après.
Incorporez la crème avant de servir.
Bonne découverte !