J’avais prévu, il y a déjà quelques temps déjà de te parler, lecteur fidèle de ces articles Monday Music Miam, de mon choix musical d’aujourd’hui… Mais le temps en a décidé autrement et c’est seulement pour cette 21e édition que je parviens enfin à te faire écouter Benjamin Clementine.
Impossible de rester insensible à la voix de Benjamin Clementine, jeune londonien d’origine guinéenne débarqué puis repéré dans le métro parisien et qui enflamme l’hexagone depuis quelques mois. J’ai découvert l’artiste après son passage très remarqué aux Transmusicales de Rennes.
Figure de proue d’un mini EP de 3 titres, seul enregistrement à ce jour disponible à la vente, le morceau Cornerstone est donc mon choix du jour… Et puisque le rendez -vous avec Rennes est à nouveau au planning de ce jeune artiste, j’irai donc le voir également en concert prochainement à l’Antipode…
Bien que le lien entre l’artiste (enfin son nom ;-)) et un ingrédient culinaire fut simple, il me fallait également une douceur qui soit légère, simple, parfumée… J’ai donc choisi de réaliser une mousse parfumée à la clémentine et de la servir dans une coque en chocolat noir !
Mousse de clémentine en coque de chocolat noir
Voici donc une recette simple que vous pouvez réaliser en dessert pour 4 personnes ou bien de choisir des petites portions pour des cafés gourmands ou des mignardises.
Préparation : 15 minutes Cuisson : 3 minutes Repos : 2 heures minimum
Ingrédients (pour 4 personnes) :
130 gr de chocolat noir en palets
2 clémentines ( soit 140 gr de fruits épluchés)
40 cl de crème liquide entière
1 cuillères à café d’agar-agar
30 gr de sucre glace
Quelques tranches de clémentine, billes de décor pour pâtissier, sujet en chocolat noir
Préparation :
Mettez les palets de chocolat à fondre au bain marie. Badigeonnez des moules à muffins de chocolat fondu à l’aide d’un pinceau.Procédez en plusieurs fois, laissez durcir légèrement avant de renouveler les couches. Laissez refroidir (au frais).
Dans un blender, mixez les clémentines épluchées. Passez la purée de fruit au chinois et récupérer la pulpe bien lisse. Mettez dans une petite casserole avec l’agar-agar et le sucre glace. Faites chauffer. Dès les premiers signes d’ébullition, retirez du feu et versez dans votre siphon. Ajoutez immédiatement 40 cl de crème liquide entière, fermez et agitez pour bien mélanger l’ensemble.
Réservez au frais pendant 2 heures (au minimum).
Avant de servir, décollez délicatement les coques en chocolat. Mettez la cartouche de gaz dans votre syphon et remplissez les coques en chocolat de la préparation à la clémentine. Décorez de quelques tranches de clémentine fraîches, de billes de décoration pour pâtisserie et de décors en chocolat que vous aurez réalisé avec le reste de chocolat (s’il vous en reste).
Mon conseil : L’agar-agar, bien que non indispensable, vous permettra d’obtenir une mousse bien ferme. Choisissez des clémentines, juteuses, parfumées et bien mûres pour apprécier cette recette. L’astuce pour lisser les bords de vos coques en chocolat et ainsi obtenir une finition plus nette, déposez pendant quelques secondes les coques (côté bords) sur une plaque à pâtisserie tiède que vous aurez légèrement réchauffée au four pendant quelques minutes.
Mousse de clémentine en coque de chocolat noir
Mousse de clémentine en coque de chocolat noir