Fondue de poireaux au curry

Mes premiers souvenirs de poireaux se sont les fils que je pouvais retrouver dans ma soupe. Je pense qu’au début des années 90, les broyeurs n’étaient pas encore assez puissants pour faire des soupes bien lisses. Je n’avais donc pas un super souvenir du poireau alors le manger seul ou en accompagnement…jamais !!

J’ai redécouvert le poireau en 2009, je m’en souviens très bien car c’est une amie Australienne qui était en échange pendant 1 an à Strasbourg qui m’a fait redécouvrir ce légume. Je me souviens que nous avions réalisé une sorte de couscous et elle m’avait demandé de préparer les poireaux (sérieusement !!) . Je coupe les poireaux, je les met dans la poêle, je les fais blanchir et un peu de crème, de gruyère… c’est fini ? Je pense que je n’aurais jamais pu manger du poireau seul mais avec le mélange semoule, poulet et autres légumes, j’ai trouvé cela plutôt pas mal du tout !! Une nouvelle histoire culinaire est née. Depuis le poireau est devenu un super légume qui accompagne souvent mes plats. Voici une recette basique et super simple pour réaliser une fondue de poireau au curry.

Fondue de poireaux au curry   Fondue de poireaux au curry Imprimer Préparation 10 min Cuisson 10 min Temps total 20 min   Pour: 4 Ingrédients
  • 4 poireaux
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche
  • 1 poignée de gruyère rapé
  • 1 cuillère à soupe de curry.
  • sel, poivre
Instructions
  1. Couper un oignon.
  2. Faire revenir l’oignon dans une poêle avec de l’huile.
  3. Laver et couper les poireaux en rondelles.
  4. Faire revenir les poireaux dans la poêle puis ajouter un verre d’eau.
  5. Laisser cuire jusqu’à ce que les poireaux soient tendres.
  6. Faire revenir les poireaux dans une noix de beurre.
  7. Ajouter la crème puis le curry et le gruyère pour lier le tout.
3.2.1275