MMM n°19 : Les résolutions de nouvel an…

MMM n°19 : Les résolutions de nouvel an…Comme chaque fois, j’ai terminé l’année précédente et commencé la nouvelle par des excès… Si j’énumère :

  • Le chocolat. Oui, ça y est !  Je crois que mon amour immodéré pour le chocolat a atteint ses limites en apothéose avec les délicieux oursons à la guimauve offerts par belle-maman…
  • Le vin. Enfin, le bon vin tout de même…
  • La bûche, malgré mon choix pour les bûches aux fruits… J’ai conscience que me convaincre d’obtenir le quota de 5 fruits par jour grâce aux bûches des fêtes reste déraisonnable.
  • Les sauces. Ces traîtresses font glisser les morceaux de chevreuil, dinde, caille… tout seuls !

Donc, comme chaque nouvelle année, j’ai également pris des résolutions afin de limiter les excès cités juste avant…

  • Du sport… Même si pour l’instant je n’ai toujours pas de jogging !
  • Des l’IG bas dans mes recettes… Zut, je n’ai jamais été « fortiche » en calcul, il y a du boulot !
  • Ne plus jamais avouer une de mes faiblesses à ma belle mère^^
  • Réhabiliter le potager dès le printemps…
  • Perdre la clef de la cave…

Mais quel rapport avec les articles MMM ? me diras-tu. Aucun, sauf que le morceau dont je te propose l’écoute évoque des résolutions de nouvel an… et si on ajoute à cela le nom du groupe d’aujourd’hui qui est aussi celui d’un vin, tu comprendras donc que tout désignait ce choix musical pour cet article de début d’année qui relate d’excès et de résolutions !

Voici donc un groupe que j’aime beaucoup composé d’Ecossais, Meursault. Le morceau dont je te propose l’écoute n’est pas forcément mon préféré… mais il a le mérite d’être d’actualité ;-) .

Si tes oreilles délicates ne supportent pas la version live, voici pour les contenter :

Bouillon de crevettes, pamplemousse et citronnelle

Bouillon crevettes, pamplemousse et citronnelle

Ami(e) fidèle du blog, je te préviens… Le goût de ce plat peut surprendre (et pas uniquement dans le bon sens du terme selon une partie de l’équipe de testeurs de mes recettes) mais il ne manque pas d’intérêt grâce à des propriétés détox, le pamplemousse étant semble-t-il excellent pour le foie ! J’ai donc trouvé, après l’énumération de mes excès et aussi de mes bonnes résolutions pour 2014, que proposer (enfin surtout me proposer …) une recette pour « nettoyer » un peu mon foie était une bonne idée… Je ne sais pas si ça marche, mais ça ne peut pas faire de mal^^

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 5 minutes

Ingrédients (pour un souper, le mien…) :

1 litre d’eau

250 gr de pamplemousse (poids net des suprêmes sans peau)

2 tiges de citronnelle

10 crevettes roses décortiquées et cuites

1 morceau de kombu

Sel et poivre

Préparation

Détaillez le pamplemousse et prélevez les suprêmes. Coupez les bâtons de citronnelle en ne conservant que la partie vert clair et tendre.

Dans une grande casserole, mettez l’eau et portez à ébullition. Ajoutez la citronnelle, le kombu, les suprêmes de pamplemousse et les crevettes.

Coupez  le feu et laissez ainsi infuser pendant environ 4 minutes.

Retirez le kombu et assaisonnez.

Mon conseil : Ce breuvage est plutôt acide. Pour en limiter le goût amère et acide, je vous conseille de choisir un pamplemousse bien mûr.

signature

Bouillon crevettes, pamplemousse et citronnelle

Bouillon crevettes, pamplemousse et citronnelle

Vous trouverez le récapitulatif des participations à ce rendez-vous collaboratif ce soir sur le blog. En attendant si vous voulez en savoir plus sur notre rendez-vous, tout est expliqué ici !