Salamou AlaÎkoum !
Bonjour !
Un peu de boulange aujourd’hui avec ce pain délicieux fait avec deux farines différentes et cuit en cocotte. J’aime beaucoup ce mode de cuisson que j’avais déjà testé une première en faisant un pain blanc ( que vous trouverez ici ). Vraiment rien de plus simple et qui plus est pour un résultat des plus satisfaisants.
Il vous faudra pour une miche de pain :
- 150 g de farine blanche T 55
- 150 g de farine de sarrasin de mon partenaire Farin’Up
- 1 scht de levure déshydratée
- 10 g de sel
- 375 ml d’eau tiède
- 50 à 65 g de mélange six graines pour pain de mon partenaire Farin’Up
Faites légèrement tiédir votre eau au micro-onde. Versez-y la levure et bien mélanger.
Dans le bol de votre pétrin, versez les deux farines et le sel.
Actionnez votre robot sur vitesse 2 et versez en filet votre mélange eau-levure. Laissez travailler le robot jusqu’à ce que les ingrédients soient bien amalgamés.
Incorporez à ce moment-là vos graines.
Votre pâte est collante … c’est normal. Mais si elle est vraiment trop collante et trop flasque, vous pouvez ajouter entre 50 et 100 g de farine ( pas plus ! ).
Posez votre pâte sur le plan de travail, boulez-la. La disposez dans un saladier, couvrez de film alimentaire et laisser reposer à température au minimum 12 h ( le mieux est de préparer la pâte la vieille pour la cuire le lendemain matin ).
Le lendemain, préchauffez votre four à 235° en y enfournant votre cocotte en fonte … vide ( ou en pyrex ).
Lorsque le four est à bonne température, sortez votre cocotte, essayer d’y mettre un papier sulfurisé au fond, y déposer votre pain que vous aurez légèrement mouillé à l’eau en surface et que vous aurez saupoudrez de farine.
Enfournez à couvert pendant une trentaine de minutes en premier lieu et ensuite vingt minutes à découvert pour une belle coloration ( ces températures sont à titre indicatif ).
Recette réalisée en partenariat avec Farin’Up
pain maison, pain en cocotte, boulange, farine de sarrasin, dimanche, petit déjeuner