Strudel aux pommes

Au moment où je rédige cet article, il neige… La campagne est toute blanche, la neige tient, c’est beau…

Alors voici un dessert que j’ai préparé samedi à mes invités, j’en mangerais bien une belle tranche en buvant ma tasse de Ricoré fumante, moi, tiens…. hihi

Strudel aux pommes

250 g de farine
1 oeuf
1 kg de pommes (Royal Gala et Golden pour moi)
50 g de sucre roux
100 g de raisins secs 
125g de beurre
1/2 verre à liqueur de rhum
1 pincée de cannelle en poudre
5 cuillérées à soupe de chapelure
1/2 cuillérée à soupe de vinaigre
1dl d’eau
sel

Sucre glace pour la fin

Faire un puits avec la farine. Dans une casserole, faire fondre à feu doux la moitié du beurre.

Dans un saladier, casser l’oeuf, ajouter le vinaigre, le beurre fondu, l’eau tièdie et une pincée de sel. Bien battre à la fourchette.

Verser le mélange dans le puits de la farine et pétrir jusqu’à obtention d’une pâte élastique, mais qui ne colle pas (ne pas hésiter à refariner si besoin).

Former une boule, recouvrir d’un linge, laisser reposer 40 minutes.

Pendant ce temps, éplucher les pommes, les couper en tranches fines et les mettre dans un saladier. Les saupoudrer du sucre et les arroser d’un peu de rhum. 

Etendre la pâte au rouleau sur un grand torchon fariné en lui donnant une minceur comparable à celle du papier. Donner à la pâte étirée une forme de rectangle en coupant les bords si besoin. Faire fondre le restant du beurre, en badigeonner la pâte.
Répartir dessus les tranches de pommes, la chapelure, les raisins secs et la cannelle.

Rouler ensuite la pâte en emprisonnant bien la garniture et glisser le tout délicatement sur une plaque beurrée (opération périlleuse! lol). Arroser de beurre fondu et mettre à four chaud (190° environ) 50 minutes. Arroser 2 à 3 fois de beurre fondu pendant la cuisson pour éviter que la pâte craquelle. Prolonger la cuisson en fonction du four.

Sortir du four, et mettre le strudel sur un plat allongé et laisser refroidir. Lorsqu’il a un peu refroidi, saupoudrer de sucre glace tamisé. 

Déguster tiède ou à température ambiante.

(Source: Binôme gourmand)

IMG_4874

Il a un peu "souffert" lorsque je l’ai mis sur ma plaque de cuisson, donc il s’est fendu. Mais bon, pas grave, il était quand même délicieux!

IMG_4892

J’adore ce genre de desserts, que je trouve hyper réconfortant avec ce petit goût de cannelle, de rhum, la douceur des pommes…

C’est trop bon!

Je vous souhaite une bonne soirée, peut-être ferons-nous demain un bonhomme de neige??


Classé dans:Gâteaux Tagged: cannelle, pommes, raisins secs, rhum, strudel