L’automne semble bien installé, et l’hiver pointe aussi le bout de son nez… Quelques flocons sont tombés vendredi sur la région stéphanoise…
Alors pour se réchauffer, un bon plat mijoter à partager en famille, c’est le top!
Lapin au cidre et aux légumes
1 lapin - 8 carottes- 3 navets violets – 3 feuilles de laurier – 3 feuilles de laurier – 2 oignons – 150g de lardons fumés – 1 bouteille de cidre – Huile d’olive – Sel et poivre – 20cl de crème fraîche liquide – 4 càc de moutarde Fins gourmets – 1 càc de Maïzena – 4 à 5 brins de persil plat
Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une cocotte en fonte et y mettre les morceaux de lapin à dorer sur toutes les faces à feu vif. Retirer les morceaux dorés et réserver dans un plat.
Dans la cocotte, ajouter les lardons et les oignons finement émincés . Faire revenir jusqu’à ce que les oignons soient un peu dorés . Bien remuer avec une spatule en bois pour décoller les sucs de cuisson. Remettre les morceaux de lapin dans la cocotte .
Mouiller avec le cidre , saler , poivrer , ajouter les feuilles de laurier et le thym frais . Laisser frémir à couvert pendant 15 min . Puis ajouter les carottes épluchées et taillées en tronçons de 5 cm environs et les navets coupés en gros quartiers .
Remuer avec une spatule en bois. Laisser cuire à feu doux pendant 45 min en remuant de temps en temps mais délicatement .
Dans un bol, mélanger la crème avec la moutarde et la Maïzena: bien remuer pour ne pas avoir de grumeaux de maïzena . Ajouter le tout dans la cocotte . Remuer, laisser mijoter 5 min à feu doux en remuant jusqu’à ce que la sauce devienne un peu plus onctueuse .
Saupoudrer de persil finement ciselé et servir aussitôt .
(Source: Tout le monde à table)
Convivial, délicieux, savoureux, bien équilibré, tout le monde s’est régalé!
Alors… A table!
Classé dans:Lapin, Légumes Tagged: lapin