Crumble de courgettes et fromage de chèvre, au son d'avoine et graines de lin brun

Par Elodie M. @DodieDaruma

Bonjour les gourmands !
Déjà plus d'un mois que je n'ai pas posté de nouvelles recettes, déménagement oblige, difficile de trouver du temps pour cuisiner autre chose que du vite fait, et encore moins pour publier sur le blog ! Mais ce dimanche pluvieux m'aura permis de reprendre les commandes des fourneaux, avec les moyens du bord car beaucoup de choses sont encore dans les cartons. Ceci dit, les produits de mon partenaire Farin'Up n'étaient pas bien loin, et m'ont permis de laisser libre court à mon imagination, pour un crumble fondant et croquant à la fois. J'ai utilisé l'une des dernières courgettes du jardin de ma maman, du fromage de chèvre d'Elgines, évidemment, et du son d'avoine et des graines de lin brun Farin'Up, pour varier un peu le goût et la texture de mon crumble. En piste ! 
Pour 4 personnes, il vous faut...
-1 kg de courgettes. - 2 oignons. - 120 gr de fromage de chèvre. - De l'huile d'olive. -  Du basilic. - 100 gr de farine. - 90 gr de chapelure (pour moi, des biscottes mixées). - 50 gr de son d'avoine Farin'Up. - 50 gr de graines de lin brun Farin'Up. - 100 gr de beurre froid. - Sel et poivre.
- Pour commencer, éplucher, épépiner et laver les courgettes. Les tailler en petits dés réguliers : j'utilise l'accessoire macédoine de mon robot Fresh'Express, qui produit des cubes de la taille idéale pour cette recette. - Éplucher et émincer finement les oignons. - Faire chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive, y faire revenir les oignons. Lorsqu'ils sont dorés, ajouter les cubes de courgettes. Assaisonner les courgettes avec sel, poivre, et basilic. Faire cuire environ 15 minutes, en remuant régulièrement, ce qui permet d'évacuer la vapeur d'eau des courgettes, et évitera qu'elles ne détrempent le crumble lors du passage au four. - Préchauffer le four à 180/200 °C.  - Pendant la cuisson des légumes, on prépare le crumble. - Dans un robot ou à la main, mélanger la farine, une pincée de sel, le son d'avoine, et les graines de lin, entières ou mixées. Ici, j'ai préféré conserver les graines entières pour avoir un peu de croquant dans le plat.

- Ajouter le beurre froid en dés, et sabler le mélange. La pâte est prête lorsqu'on peut former une boule qui s'effrite facilement. On peut la mettre au frais quelques minutes si on veut qu'elle soit bien friable. - Beurrer légèrement un plat à gratin peu profond, et y verser un tiers des courgettes. Déposer quelques tranches fines de fromage de chèvre. Répartir ensuite le second tiers des courgettes, et à nouveau du fromage de chèvre. Terminer par le reste de courgettes. - Effriter la boule de pâte à crumble sur le plat, jusqu'à ce que toute la surface des courgettes soit recouverte. Ne pas hésiter à mettre une bonne couche de crumble : ça croustille sous la dent !   - Verser un filet d'huile d'olive sur le crumble pour qu'il soit bien doré, et enfourner à 180 °C pendant 20 à 30 minutes, selon votre four.

Nb : Mes excuses pour la qualité (encore pire que d'habitude) des photos prises avec le portable, mais mon appareil photo est lui aussi toujours dans un carton, et je ne sais pas lequel ^^
Ce crumble se déguste bien chaud, pour un repas confort du dimanche soir. La taille des cubes est très importante car c'est ce qui permet de rendre les courgettes fondantes, sans qu'elles ne rendent trop d'eau dans le plat de cuisson. On peut parfumer sa pâte à crumble avec toutes les herbes ou graines que l'on a sous la main, selon les légumes qui servent de base. On peut également y ajouter du parmesan râpé pour plus de gourmandise.
Astuce gain de temps : cette proportion de pâte à crumble est trop importante pour un seul plat, vous pouvez donc faire une boule avec le restant de pâte, l'envelopper de film alimentaire, et la placer au congélateur pour les jours où vous aurez moins de temps devant vous ! :-)
Merci à mon partenaire Farin'Up qui m'a permis une nouvelle fois de donner une nouvelle dimension aux petits plats du quotidien ! 
Bon appétit ! :-)