Proposition indécente : Voulez-vous… sortir un peu de l’exceptionnel et du génial ?
Tout a commencé ici
Les apéros : Fêta, feuilletés merguez, tartinade thon/harissa / tartine à la tomate, chorizo pané, écrasé d’avocat
Les entrées : Brushetta
Un plat : Escalope de poulet/fêta et tomates séchés / Petits plombs et veau à la vanille
Dessert
Ganache au chocolat noir
Ultra facile à réaliser.
Dans un récipient, coupez 100 g de chocolat à 70% de cacao en morceau. Faites chauffer 125 g de crème fraiche liquide à 35% de matière grasse (ne pas prendre de crème allégée, la ganache ne prendrait pas) jusqu’à ébullition. Versez la crème sur le chocolat et mélanger délicatement. Attendre 5 minutes et incorporez 16 g de beurre (sans le faire fondre avant, il doit fondre à la température du chocolat/crème pour garder son crémeux). Mélangez énergiquement puis laissez reposer au frais pendant 20 minutes minimum (plus on le laisse au frais, plus elle sera compacte).
Pour une ganache au chocolat blanc
Dans un récipient, coupez 200 g de chocolat blanc en morceau. Faites chauffer une brique de crème fraiche liquide à 35% de matière grasse (ne pas prendre de crème allégée, la ganache ne prendrait pas) jusqu’à ébullition. Versez la crème sur le chocolat et mélanger délicatement.
Plus vous mettrez de chocolat plus la ganache sera compacte, pour une ganache liquide (type lait concentré sucré), mettez moins de chocolat. Laissez reposer au frais 2 h minimum.
Comment les utiliser ?
Ces deux préparations peuvent être utilisées en verrine avec des fruits, des biscuits, de la chantilly…
Pour le chocolat blanc, préférez un fruit à l’acidité bien marquée (fruits de la passion, framboise, groseilles, lemon curd…).
Ganache chocolat blanc et pulpe de fruits de la passion
Vous pouvez aussi utiliser la ganache au chocolat en fond de tarte, pour réunir deux biscuits, pour de macarons.
Pour la photo c’est un mélange de ganache au chocolat blanc et de chocolat noir et de la pulpe de fruits de la passion agrémenté de chantilly maison à la vanille.
A suivre